Burkina/Soutien à la Transition : La veille citoyenne s’exporte à Zabré 

 

Zabré, le 19 novembre. 2023 (AIB)-Après les grandes agglomérations, la veille citoyenne qui est l’action quotidienne pour de nombreux soutiens de la Transition, de veiller au niveau d’endroits stratégiques, s’est exportée à Zabré dans la province du Boulgou (Centre-est), a constaté un journaliste de l’AIB.

Des pneus de véhicule peints aux couleurs du Burkina Faso, des drapeaux du Burkina Faso, du Mali, du Niger et de la Russie flottant à l’intérieur de ces pneus, quelques bancs, un fourneau, une théière et voilà cette place devant la gare routière de Zabré, désormais baptisée  » rond -point  »Yaa Tilaï » par l’Alliance des Jeunes du Faso pour l’Intégrité Territoriale (AJFIT).

Ce samedi 18 novembre 2023, il est 20h passé de quelques minutes et l’on entend déjà les jeunes mobilisés en grand nombre au niveau du rond-point, scander des :  »vive la Transition  » ; ‘’vive Ibrahim Traoré’’ ‘’la Patrie ou la mort nous vaincrons »…

Érigé depuis le samedi 11 novembre 2023, cet espace se veut être un rond-point des patriotes, selon le président de l’alliance Luc Sango.

« Nous sommes postés ici et ce, jusqu’à ce que le Burkina Faso soit entièrement libéré. Parmi nous ils y a des combattants. C’est aussi une autre façon pour nous de soutenir nos Forces combattantes et de traduire notre reconnaissance aux dirigeants du pays parce que nous n’avons pas tous cette chance d’aller combattre au front », a -t-il poursuivi.

L’initiative est portée par l’Alliance des Jeunes du Faso pour l’Intégrité Territoriale (AJFIT) certes, mais son président invite tous ceux qui sont épris de paix, de justice et de sécurité à passer au  »rond-point yaa tilaï » soutenir ou porter un message. D’après lui, la résilience c’est aussi la solidarité et la cohésion entre les filles et les fils de Zabré.

Les membres de l’Alliance des Jeunes du Faso pour l’Intégrité Territoriale (AJFIT) disent prier nuit et jour pour la libération totale et entière du Burkina Faso.

Et comme certains estiment que chanter c’est prié deux fois, une cantatrice du nom de Thérèse Lenga, autrice de la chanson  »Faso Soldats » en hommage aux forces armées nationales, a été invitée pour une présentation en fin de soirée

 

Agence d’information du Burkina

JPB/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!