Forum national sur le contenu local dans le secteur minier

C’est parti pour la 4ème édition

L’agence Burkina Networking en collaboration avec le ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, et la chambre des mines, organise du lundi 13 au jeudi 15 novembre 2023, la 4ème édition du forum national sur le contenu local dans le secteur minier.

« Contenu local dans un contexte de crise sécuritaire : Enjeux et perspectives ». C’est sous ce thème que le top départ de la 4ème édition du forum national sur le contenu local (FONACOL) dans le secteur minier a été donné le lundi 13 novembre 2023 à Bobo-Dioulasso.

Organisée par l’agence Burkina Networking en partenariat avec le ministère de l’énergie, des mines et des carrières, et la chambre des mines, cette édition prendra fin le 15 novembre prochain. Selon le haut-commissaire de la province du Houet, Koutougou Laurant Kontogom, qui a livré le discours du ministre de l’énergie, des mines et des carrières, le thème de l’édition 2023 constitue une problématique importante pour le secteur minier.

A l’en croire, la stratégie nationale du contenu local mise en œuvre en 2022 est axée principalement sur l’amélioration de l’approvisionnement des industries extractives en biens et services locaux, le développement du capital humain local dans le secteur minier et la valorisation locale des produits miniers et la promotion des investisseurs nationaux dans le secteur. Pour le promoteur du cabinet Burkina Networking, Abdoul Aziz Sy, l’objectif spécifique de cette édition est la résilience des acteurs miniers face à la crise sécuritaire. « Si les mines ont des difficultés d’approvisionnement, ce sont les entreprises locales qui sont touchées car ce sont elles qui les approvisionnent », a-t-il expliqué.

Cadre de partage d’expériences

A l’écouter, le FONACOL est un cadre de partage d’expériences, et de renforcement de capacités des acteurs locaux. L’innovation de cette édition est l’employabilité des jeunes. « Nous avons ouvert ce nouveau volet pour cette édition afin de permettre aux étudiants miniers de comprendre qu’il y a de nouveaux métiers et pouvoir s’adapter rapidement pour éviter de rester au chômage », a affirmé Abdoul Aziz Sy. Selon le promoteur, ce forum sera ponctué de panels, notamment sur la sécurité et l’employabilité des jeunes, et des sessions de renforcement de capacités avec l’agence burkinabè de normalisation, de la métrologie et de la qualité (ABNORM).

Le secrétaire technique du contenu local de la promotion des investissements au ministère de l’Energie, des Mines, et des Carrières, Zépherin Zongo, a quant à lui, estimé que le thème présente un intérêt particulier car plusieurs sites miniers sont confrontés à des difficultés en termes d’approvisionnement. « Nous espérons que les échanges vont permettre de faire des propositions pour permettre aux différents acteurs, (les sociétés minières et les fournisseurs locaux, ainsi que l’administration publique) de relever les défis qui se présentent à nous », a laissé entendre Zépherin Zongo. Pour lui, dans cette dynamique où l’État accompagne les approvisionnements à travers les escortes, il appartient aussi aux autres acteurs du secteur privé de développer des initiatives, trouver les solutions pour pouvoir faire face aux contraintes.

« Et c’est ce qui est recherché à travers ce forum », a-t-il dit. Quant au président de l’Alliance des fournisseurs Burkinabè des biens et services miniers (ABSM) Ive Zongo, ce forum, a-t-il indiqué, est un rendez-vous « important pour eux ». « Nous échangerons et chercherons à trouver les meilleures formulations pour pouvoir passer les difficultés et maintenir une résilience et continuer à être les meilleurs fournisseurs des biens et services aux mines malgré la situation », a-t-il rassuré.

Noufou NEBIE

Anne Marie Claire SO

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!