ISRAËL-PALESTINIENS-CONFLIT,PREV

Le point sur la situation au 35e jour de la guerre entre Israël et le Hamas (REPERES)

 JÉRUSALEM, 10 nov 2023- La guerre entre Israël et le Hamas, entrée dans son 35e jour mercredi, a été déclenchée par l’attaque sanglante du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre sur le sol israélien depuis la bande de Gaza qu’il contrôle.

En représailles, Israël a juré d' »anéantir » le Hamas, pilonnant sans relâche le territoire assiégé où s’entassent 2,4 millions de Palestiniens. L’armée israélienne a lancé une opération terrestre le 27 octobre dans la bande de Gaza.

La guerre a fait au moins 1.400 morts côté israélien, en majorité des civils tués le jour de l’attaque du Hamas selon les autorités. Les bombardements israéliens ont fait 10.812 morts, essentiellement des civils, parmi lesquels 4.412 enfants, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Voici les derniers développements plus d’un mois après le début du conflit:

Frappe sur un hôpital de Gaza-ville

Le gouvernement du mouvement palestinien Hamas à Gaza a affirmé que 13 Palestiniens avaient été tués et des dizaines d’autres blessés vendredi dans une frappe israélienne sur le complexe de l’hôpital al-Shifa, le plus grand du territoire pilonné par Israël.

L’armée israélienne n’a pas communiqué dans l’immédiat sur une telle opération. Jeudi soir, un porte-parole militaire avait indiqué qu’une division de l’armée menait d’importantes opérations dans une zone « très, très proche de l’hôpital Shifa », situé dans l’ouest de Gaza-ville.

Sept combattants du Hezbollah tués au Liban

Le Hezbollah libanais a affirmé vendredi que sept de ses combattants avaient été tués par des frappes israéliennes, sans préciser où ni quand.

Depuis le 7 octobre, au moins 90 personnes ont été tuées dans les violences à la frontière côté libanais dont 68 combattants du mouvement chiite, selon un décompte de l’AFP. Six soldats et deux civils ont aussi été tués, selon l’armée israélienne.

« Arrêtez le carnage »

Le patron de l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA), Philippe Lazzarini, a appelé vendredi à l’arrêt du « carnage » dans la bande de Gaza et à la fin du siège imposé par Israël à ce territoire.

« Raser des quartiers entiers n’est pas une réponse aux crimes odieux commis par le Hamas. Au contraire, cela crée une nouvelle génération de Palestiniens lésés, susceptibles de perpétuer le cycle de la violence. Le carnage doit simplement cesser », a-t-il déclaré, selon un communiqué de l’UNRWA.

Aide humanitaire russe

La Russie a annoncé l’envoi de 25 tonnes d’aide humanitaire vers la population de la bande de Gaza à partir de l’Egypte qui contrôle le terminal de Rafah entre le territoire égyptien et le territoire palestinien.

Depuis le 19 octobre, la Russie a envoyé à plusieurs reprises des dizaines de tonnes d’aide humanitaire aux habitants de la bande de Gaza via l’Egypte.

Efforts diplomatiques à l’ONU

Le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir une nouvelle fois à propos de Gaza vendredi, à la veille d’une réunion d’urgence à Ryad des dirigeants de la Ligue arabe et de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), qui craignent une escalade du conflit dans la région.

L’extension du conflit « inévitable », selon Téhéran

L’extension de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza est « désormais inévitable », a affirmé vendredi le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, allié du mouvement islamiste palestinien.

« En raison de l’intensité croissante de la guerre sur les habitants civils de Gaza, l’expansion du champ de la guerre est désormais devenu inévitable », a dit le ministre à son homologue qatari, Mohammed ben Abdelrahmane Al-Thani, selon le site internet du ministère.

Outre les Palestiniens du Hamas et du Jihad islamique engagés dans la guerre à Gaza, Téhéran soutient le Hezbollah libanais et les rebelles Houthis du Yémen, qui ont annoncé avoir lancé plusieurs missiles en direction du territoire israélien.

Washington accuse aussi Téhéran d’être impliqué par procuration dans des attaques des bases militaires de la coalition antijihadiste menée par les Etats-Unis en Irak et en Syrie.

 

 Avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!