BURKINA-PONI-SPORT

Poni : 48 heures d’activités physiques et de loisirs pour la prévention de l’extrémisme violent à Gaoua       

Dano, (AIB)- Le ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi a organisé les 27 et 28 octobre 2023 à Gaoua, des activités physiques et de loisirs, pour participer à la cohésion sociale et la prévention de l’extrémisme violent.

La ville de Gaoua, chef-lieu de la région du Sud-ouest a abrité les activités physiques et de loisirs du ministère des Sports, de la jeunesse et de l’emploi durant deux jours.

Ces activités conduites par la direction générale des activités physiques et de loisirs en collaboration avec la direction régionale du Sud-ouest ont pour but de favoriser une synergie d’actions pour un meilleur encrage des loisirs au processus de développement de la région.

L’objectif recherché est de participer à la résilience des populations, à la cohésion sociale, à la prévention de l’extrémisme violent ainsi qu’au développement socio-économique de la région du sud-ouest.

C’est pourquoi, au programme de ces 48 heures, il y a eu un cross populaire, une séance aérobic associée à des messages de sensibilisation sur les bienfaits des loisirs sportifs et des compétitions d’amateurs de jeux de société (scrabble, pétanque, waré, ludo, cartes…).

Les participants ont eu droit à une visite de sites touristiques de la localité.

Pour mieux promouvoir les activités physiques et de loisirs, une conférence s’est tenue sur le thème «Contribution des activités physiques et de loisirs à la résilience des populations face à la crise sécuritaire : enjeux et défis ».

Toutes ces activités menées ont connu une participation remarquable des populations de la cité du Bafudji.

Selon le directeur général des activités physiques et de loisirs, Vouhoun Tamini, c’est dans le cadre du « sport pour tous  » que ces activités ont été organisées.

« Elles suscitent le brassage des populations et améliorent la cohésion sociale et le vivre ensemble », a-t-il poursuivi.

Il a invité les populations à la pratique régulière du sport.

Le choix de Gaoua n’est pas fortuit car la ville regorge de plusieurs sites touristiques à visiter.

Il s’est dit très satisfait de la mobilisation au cours des deux jours d’activités.

M. Tamini a remercié les autorités administratives pour leur participation effective aux différentes activités et leur soutien.

Pour les participants Salifou Dah et Jeannette Tioyé, les activités sportives permettent de se maintenir en bonne santé.

« Une personne bien portante est en mesure de bien travailler », ont-ils soutenu.

Le directeur régional des Sports du Sud-Ouest, Arsène Somé, a affirmé que ces activités ont permis aux populations à travers les sensibilisations, de s’imprégner du bien-fondé des loisirs et des pratiques des activités physiques sportives.

Agence d’information du Burkina

SZ/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!