Bobo-Dioulasso

Un nouveau marché pour le secteur 25

L’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso a ouvert un nouveau marché au secteur 25, le jeudi 02 octobre 2023. C’était sous la présidence du ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo.

 

Fruit d’un partenariat public privé (PPP), ce nouveau marché, selon le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Aboubacar Nacanabo, va permettre à la population de booster leurs activités économiques et d’améliorer leur condition de vie. Le ministre Nacanabo a félicité l’entreprise qui a réalisé le travail ainsi que son partenaire financier. « C’est un véritable joyau, quand on regarde, on est vraiment satisfait de la qualité du travail qui a été fait et c’est une très bonne chose pour les populations de cet arrondissement », s’est-il réjoui. Bâti sur une superficie de 18 539 mètres carré, ce commerce, selon le président de la délégation spéciale (PDS) de l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso, Yoma Etienne Bako, compte 1 491 emplacements répartis dans plusieurs catégories. Ce sont notamment 566 boutiques de types 1 occupant une grande superficie, 428 boutiques de types 2 et 112 boutiques de types 3, 372 hangars d’étalage ainsi que 11 espaces réservés pour la commercialisation du poisson et de la viande. A cela s’ajoute un local administratif, deux parkings motos, deux châteaux d’eau, et trois blocs de 36 toilettes.

D’un coût de plus de 3 milliards F CFA la réalisation de ce marché est la toute première expérience du PPP réussie de la commune entre  le Groupement d’Entreprise Burkimbi Construction EGC-BGC et son partenaire financier Coris Bank International. Par ailleurs, il a précisé que ce marché sera exploité pendant 5 ans avant d’être rétrocédés à l’arrondissement 5 de la commune de Bobo-Dioulasso. « Les commerçants souscripteurs paieront des loyers et des redevances au groupement conformément aux clauses du contrat tripartite signé par le souscripteur, et l’entreprise », a souligné le PDS de l’arrondissement 5. Le PDS a ainsi exhorté les commerçants a bien entretenir ce nouveau marché mis à leur disposition.  Par la voix de leur porte-parole, les commerçants ont remercié les autorités pour la construction de ce marché et ont promis d’en faire bon usage.

Safiatou KABORE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!