Maternité du CMA de DO

Deux couveuses pour améliorer la santé des nouveau-nés

 

Le projet Den Balo a remis le jeudi 26 octobre 2023 deux couveuses à la maternité du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Do. D’une valeur de près de 15 millions F CFA, ces appareils vont permettre d’améliorer la prise en charge des nouveaux nés, surtout les prématurés.

 

La maternité du Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Do dans l’arrondissement 2 de Bobo-Dioulasso dispose désormais de couveuses de dernière génération pour prendre en charge les nouveaux nés, surtout les prématurés. Ces appareils, au nombre de deux, ont été offerts au centre de santé par le projet Den Balo. D’un coût de près de  15 millions F CFA, ces deux couveuses ont été accueillies à bras ouverts par les responsables du CMA de DO. Pour le responsable de la maternité et du CMA, Hermann Ouattara, le matériel vient à point nommé car il permettra d’améliorer la prise en charge des nourrissons et désengorger le centre hospitalier universitaire Souro Sanon de Bobo, où les enfants malades sont généralement référés.

Le médecin chef du district de Do, Issa Konaté, a abondé dans le même sens. Il a traduit sa reconnaissance au donateur, surtout que les couveuses sont les toutes premières dont dispose le CMA. Pour l’investigateur principal du projet Den Balo, Laeticia Toé, la remise de ces couveuses répond à un besoin exprimé par le CMA. Ces appareils acquis grâce aux partenaires du projet vont permettre selon elle d’améliorer la santé des nouveaux nés et de leurs mères. Outre le don des couveuses, le projet a formé une douzaine de femmes à l’utilisation de ces appareils. Le projet Den Balo est un projet de recherche sur les niveaux de vulnérabilité biologique des prématurés dont l’objectif est de jeter les bases d’une prise en charge plus adaptée des prématurés dans les pays en voie de développement.

Adaman DRABO

                                                 Wendpagnimdi Wilson William KABORE

                                                                         (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!