Burkina-Echange-Transhumance

Sissili : Le CCP échange sur la situation de la transhumance dans la province

Léo, (AIB) – La première session ordinaire du Cadre de concertation provinciale (CCP) de la Sissili s’est tenu le mardi 17 octobre 2023 à Léo sous la présidence du haut-commissaire, Tewendé Isaac Sia. Les échanges ont porté sur la situation de la transhumance dans la province de la Sissili.

Les participants à la session du Cadre de concertation provincial (CCP) ont acquis des connaissances sur la situation de la transhumance dans la Sissili, sur la gestion et la prévention des conflits liés à l’utilisation des ressources naturelles. Cette communication a été présentée par le directeur provincial en charge des ressources animales de la Sissili, Yaya Tabouré.

Dans sa communication, il ressort que la province de la Sissili est une zone d’accueil et de transit des transhumants du fait de la relative abondance des ressources naturelles et de sa proximité avec le Ghana.

Cependant depuis quelques temps, ces ressources subissent une forte pression anthropique et des effets néfastes des changements climatiques.

Selon M. Tabouré, on assiste alors à l’occupation anarchique des espaces pastoraux dans la province comme les pistes à bétail, des aires de pâture et des zones pastorales. « Cette situation occasionne souvent des conflits entre acteurs concernés et nécessite que des actions soient entreprises pour promouvoir la paix et la cohésion sociale », a-t-il souligné.

En rappel, la direction provinciale des ressources animales a dénombré environs 52 conflits fonciers dans la province de la Sissili en 2022. Ces conflits fonciers ont un lien avec les dégâts des champs, l’obstruction des pistes à bétail, l’accès au point d’eau, le vol et l’abattage des animaux.

Les participants ont également été outillés sur les outils de suivi de la transhumance, le dispositif de suivi des mouvements de la transhumance mis en place par le projet  help « Dinadane » et les textes nationaux et sous régionaux règlementant la transhumance nationale et transfrontalière.

Les participants ont par ailleurs formulé des recommandations. Il s’agit de sensibiliser les acteurs à se procurer les documents de la transhumance, de promouvoir la culture fourragère, de renforcer le dialogue communautaire entre le Ghana et le Burkina Faso et de sécuriser les espaces pastoraux.

Pour M. Sia, le CCP est un cadre de concertation et d’orientation en matière de transhumance. Il a pour mission d’apporter son appui à la province dans l’analyse de la situation, l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie en vue de l’organisation et la bonne conduite de la transhumance et de toutes les activités connexes.

Le haut-commissaire de la province de la Sissili a traduit sa gratitude à l’ensemble des acteurs du cadre de concertation provincial.

Agence d’information du Burkina

OAN/dnk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!