Prospection commerciale à l’ère du numérique

Des chefs d’entreprises et responsables commerciaux en quête d’efficacité

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF) a organisé un café thématique, le jeudi 12 octobre 2023 à Bobo-Dioulasso, au profit des acteurs économiques membres de l’institution de la cité de Sya. Ce cadre d’échanges s’est tenu sur le thème : « Comment prospecter efficacement le marché à l’ère du numérique ? ».

 

La Maison de l’entreprise du Burkina Faso (MEBF), à travers son Service aux membres identifiés spéciaux (Service AMIS), offre des cadres d’échanges, de partage d’expérience et de création de relations d’affaires entre ses acteurs économiques membres. C’est dans ce cadre qu’elle a organisé un café thématique, le jeudi 12 octobre 2023, au profit des chefs d’entreprises et responsables commerciaux de la ville de Bobo-Dioulasso, sur le thème : « Comment prospecter efficacement le marché à l’ère du numérique ? ». L’objectif, selon les organisateurs, est de permettre aux participants de réussir leur prospection commerciale avec les bonnes stratégies et les outils adaptés au contexte et à leurs moyens. Il s’agit, non seulement de leur permettre de maîtriser la prospection classique et la notion de fichiers clients, de comprendre les enjeux et les défis de la prospection commerciale à l’ère du numérique, mais aussi de savoir saisir les opportunités à travers les outils offerts par le numérique. Selon la représentante du Directeur général (DG) de la MEBF, Nadia Nacanabo, par ailleurs chef du Service AMIS, le marketing digital a pris de l’ampleur au Burkina Faso et plusieurs entreprises ne l’utilisent pas pleinement. C’est ce constat, a-t-elle soutenu, qui justifie le choix du thème de cette rencontre. « Nous avons pensé qu’en outillant nos membres sur l’utilisation de ces outils pour prospecter les marchés, cela leur sera bénéfique », a souligné la représentante du DG. A l’écouter, il ne s’agit pas de conquérir uniquement le marché local, mais de conquérir des marchés à l’international sans se déplacer. Pour elle, le but de ce cadre d’échanges et de partage d’expériences est également de se rapprocher des membres. « Il s’agit notamment de faire comprendre aux membres de la Maison de l’entreprise que nous avons des services dédiés uniquement aux membres », a-t-elle signifié.

 

Développer les chiffres d’affaires

 

Selon le formateur, Jacques Terrah, ce café thématique sera d’un apport précieux pour les affaires des acteurs économiques de la région des Hauts-Bassins au regard des principaux axes de la communication. Il s’agit notamment de la définition et la démarche de la prospection classique, la connaissance du marché, la segmentation et du ciblage, la présentation de la prospection commerciale à l’ère du numérique et les enjeux. « Aujourd’hui, nous utilisons beaucoup plus les portables pour nous connecter, visionner certains éléments des vidéos et nous pensons que ces outils peuvent permettre aux entreprises de développer leurs chiffres d’affaires et d’avoir plus de clients », a-t-il expliqué. Pour lui, tout le monde ne peut pas s’acheter et ne peut pas se faire construire un site web mais il y a d’autres outils notamment Facebook, Instagram, linkedin, youtube qui, utilisés rationnellement, peuvent développer les chiffres d’affaires. A l’en croire, l’intérêt c’est d’apprendre aux participants comment utiliser tous ces outils efficacement car aujourd’hui on n’a pas besoin de vendre forcément chez soi, on peut vendre ailleurs ses produits. « Bien-sûr, le temps ne permettra pas d’approfondir chaque outil mais nous allons aller à l’essentiel sur les outils les plus importants, les outils qui sont accessibles à tous », a souligné le formateur.

Noufou NEBIE

Anne Marie Claire SO

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!