Journée internationale de la jeune fille

19 apprenantes du CFPIB dotées de kits de formation

Le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale, du Genre, et de la Famille, a fait don de  kits scolaires à 19 apprenantes du Centre de formation professionnel industrielle de Bobo-Dioulasso (CFPI-B). La remise officielle a eu lieu au centre de formation dans la matinée du mardi 10 octobre 2023.

 

Le ministère de la Solidarité, de l’Action humanitaire, de la Réconciliation nationale du Genre et de la Famille encourage l’engagement des jeunes filles dans les métiers innovants. C’est dans ce sens que la ministre, Nandy Somé, a remis des kits de formation à 19 apprenantes du Centre de formation professionnel industrielle de Bobo-Dioulasso (CFPIB). Chaque kit étant composé d’une tablette et de fournitures scolaires. La cérémonie de remise s’est déroulée dans les locaux du centre dans la matinée du mardi 10 octobre 2023.

Selon la ministre Nandy Somé, ce don rentre dans le cadre de la commémoration de la journée internationale de la jeune fille, célébrée chaque 11 octobre. Le thème choisi au Burkina Faso pour l’édition 2023 est « Engagement de la jeune fille dans les métiers innovants dans un contexte de crise sécuritaire et humanitaire au Burkina Faso : Défis et perspectives». La journée, à entendre la ministre Somé,  met l’accent sur la nécessité de relever les défis auxquels sont confrontées les filles, la promotion de leur autonomisation, et la réalisation de leurs droits fondamentaux.

Pour ce faire, le gouvernement, a fait savoir Nandy Somé,  a pris des mesures en faveur de la protection et la promotion de la  jeune fille afin de faciliter son accès à tous les droits qui lui sont reconnus. Néanmoins, a-t-elle insisté, il reste des défis à relever en matière de protection et de promotion des droits de jeunes filles. Ces défis sont, entre autres, les mutilations génitales féminines, les mariages forcés, le faible niveau d’instruction, la faible employabilité, et  la faible représentativité dans les métiers innovants. « Les jeunes filles rencontrent toujours des difficultés dans l’accès, l’utilisation et le contrôle des ressources et des bénéfices de leurs activités socioéconomiques », a affirmé Mme Somé.

 

Aller vers les formations aux métiers

 

Le Directeur général (DG) du CFPIB, Bakary Milllogo, a témoigné la gratitude du centre à l’égard du ministère en charge du genre pour ce don. Il a profité faire une présentation du CFPIB aux visiteurs du jour. Le CFPIB, a-t-il indiqué, est un établissement public de l’Etat, une expertise qualifiée suffisante dans les métiers de l’industrie (EPE) à caractère scientifique, culturel et technique créé en 2016. Sa mission, a poursuivi M. Milllogo,  est de développer, susceptibles de valoriser le potentiel économique au niveau national et sous régional.

Trois types de formations sont déroulés dans ce centre. Il s’agit de la formation initiale au profit des apprenants, la formation continue de perfectionnement et de recyclage au profit des industriels et les formations modulaires qualifiantes de courte durée allant du sans niveau scolaire aux diplômés de tout grade. Les niveaux de formation sont le brevet professionnel de technicien (BPT) et le brevet professionnel de technicien spécialisé (BPTS), avec 11 mois de formation dont 75% de pratique et 25% de théorie.

Le CFPIB parallèlement à sa mission académique, aux dires de son DG, offre également des services aux entreprises à travers la production de pièce et procédés. Et Bakary Milllogo d’ajouter que le centre s’inscrit dans la dynamique du gouvernement qui est celle d’aller vers les formations aux métiers correspondant aux besoins du marché du travail.  La représentante des bénéficiaires, Nafissatou Traoré, a remercié la donatrice du jour. Elle l’a en outre  rassurée qu’avec ces kits les apprenantes sont engagées autours des enjeux de la formation afin d’apporter leur contribution à la construction d’un Burkina Faso prospère.

Alpha Sékou BARRY

Anne Marie Claire SO

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!