Burkina-Compétitions-Semaine-Nationale-Culture
Yatenga/SNC 2024 : La région du Nord choisit « ses ambassadeurs »
Ouahigouya 09 Octobre 2023 (AIB)- Le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a lancé officiellement les compétitions des semaines régionales de la culture (SRC), devant choisir les compétiteurs qui représenteront la région à la prochaine Semaine nationale de la culture. C’était ce jeudi 5 octobre 2023 à la Maison des jeunes et de la culture Ouahigouya. Dans la région du Nord, 35 troupes ont participé à la compétition dans 12 disciplines artistiques.
A l’ouverture de la compétition, Christiane Sanon/ Coulibaly, la Directrice Générale de la Semaine Nationale de la Culture, a saisi l’occasion pour remercier le gouverneur et les corps constitués de la région du Nord pour avoir engagé cette année encore le Nord dans les différentes disciplines.
Les compétitions se sont déroulées dans 12 disciplines dont la danse traditionnelle, la musique traditionnelle instrumentale, en chœur populaire, en orchestre, le slam, la création artistique, le ballet, la lutte traditionnelle et l’art culinaire étaient au programme de cette activité.
Pour la présente édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2024, la région du Nord a participé avec 35 troupes pour un effectif de 350 artistes venus des provinces du Yatenga, du Passoré et du Zondoma. Le gouverneur de la région du Nord, Raymond David Valentin Ouédraogo, a indiqué que « la tenue d’une telle activité culturelle doit être perçue comme une volonté affichée des communautés et des populations à travers les artistes, de continuer à être résilientes vis-à-vis de la sauvegarde de notre riche et diversifié patrimoine. Car il y va de la survie de notre identité culturelle. »
Les deux jours de compétition se sont déroulés sous l’œil vigilent d’un jury présidé par, Abraham OAbassagué, qui a mis tout en œuvre pour sélectionner les meilleurs ambassadeurs de la culture de la région du Nord. Au terme de la compétition, plusieurs représentations artistiques et culturelles ont effectivement été retenues conformément aux règlements des grands prix des arts et des lettres. Ils participeront à la phase finale de la Semaine nationale de la culture (SNC) à Bobo-Dioulasso en 2024.
Agence d’information du Burkina
PN/Ata/dnk