Crise humanitaire dans la Boucle du Mouhoun

Trois projets pour répondre aux besoins des personnes déplacées

Des organisations non-gouvernementales (ONG) ont, au cours d’un atelier, le jeudi 5 octobre 2023 à Dédougou, lancé conjointement trois projets financés par le Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC). D’une durée de 12 mois, les projets apporteront une assistance humanitaire à environ 18 000 personnes dans les provinces du Mouhoun, des Banwa, de la Kossi et du Sourou.

 

Des organisations non-gouvernementales (ONG), notamment Tearfund, EngenderHealth et l’OCADES Caritas Burkina ont bénéficié du financement de la deuxième Allocation standard 2023 du Fonds humanitaire régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (FHRAOC). En vue de démarrer les activités sur le terrain, elles ont lancé conjointement, le jeudi 5 octobre 2023 à Dédougou, trois projets dénommés « Réponse multisectorielle et/ou intégrée face à la crise alimentaire et nutritionnelle et à la problématique de déplacements des populations dans la Boucle du Mouhoun ».

D’une durée de douze mois, ces projets seront exécutés dans les provinces du Mouhoun, des Banwa, de la Kossi et du Sourou. Ils comptent à terme toucher environ 18 000 personnes. L’assistance concerne les secteurs de la sécurité alimentaire, la nutrition, l’eau hygiène assainissement, la santé, la protection, les abris et biens non alimentaires, la gestion des sites d’accueil des personnes déplacées internes et l’éducation.

L’objectif de l’atelier, selon ses organisateurs, est de présenter les différentes modalités d’intervention des ONG aux autorités et à la communauté des bénéficiaires en vue de susciter leur appropriation et leur pleine participation. Il s’agit également de recueillir les appréciations, les critiques et les suggestions des participants pour améliorer et faciliter la conduite des projets sur le terrain.

Le représentant du consortium des ONG, Michel Sawadogo, a indiqué que ce soutien de FHRAOC à la région donne une lueur d’espoir dans un contexte où l’accès à l’alimentation par les populations affectées par l’insécurité devient de plus en plus difficile.

Il a de ce fait, invité les ONG, les services déconcentrés de l’Etat et les bénéficiaires à un engagement « sincère », à une transparence dans les actions et à l’exercice d’un devoir de redevabilité. Ces projets sont les bienvenus pour les bénéficiaires. Pour Barthélemy Zoumbara, déplacé interne, cette aide va soulager la souffrance des PDI. C’est pourquoi, il a traduit sa reconnaissance au donateur et aux structures chargées de la mise en œuvre de ces projets.

Adama SEDGO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!