Burkina-Soutien-Transition

Passoré : Des mouvements de jeunes marquent leurs adhésions au projet de révision de la constitution

 Yako, 29 sept.2023 (AIB)- Le Mouvement les patriotes du Nord (MPN), section du Passoré a organisé vendredi dernier à Yako une grande mobilisation pourapporter son soutien au Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.

A l’appel de la mobilisation générale des OSC en soutien aux autorités de la Transition organisée partout dans le pays ce vendredi, le Mouvement les patriotes du Nord de la section du Passoré et les structures associatives de jeunes commerçants de la localité ont envahi tôt le matin quelques artères de la cité du Naba-Djiguèmdé de Yako pour dire OUI à tout projet de changement de la Constitution.

Sur leurs pancartes en mains ainsi que les tee-shirt que portaient les marcheurs, l’on pouvait lire : « Le Passoré est pour le changement de la Constitution », « Ibrahim Traoré, l’homme le plus fort de l’Afrique », « Yako dit OUI à un changement de Constitution », « Non à l’impérialisme» .

A travers cette marche qui se voulait pacifique, les patriotes du Nord de la section du Passoré disent marquer leurs pleines adhésions à la vision des autorités de la Transition.

Dans son itinéraire, la foule a fait plus de quatre kilomètres de marche en 2 heures pour rendre un vibrant hommage aux FDS et VDP en mission de reconquête du territoire dans la localité, en entonnant l’hymne de la victoire à travers des arrêts ponctuels dans les différents postes de FDS et VDP de la ville.

« Nous voulons, à travers cette grande mobilisation célébrer la bravoure des forces combattantes et les exhorter à poursuivre leur combat de libération du territoire national », a soutenu le Secrétaire général du MPN/ Passoré, Baba Ouédraogo.

En abandonnant leurs activités de commerce pour la circonstance, les Associations de commerçants venues pour apporter leurs soutiens au Mouvement ont estimé que seule une nouvelle Constitution peut cadrer avec les réalités actuelles du pays.

D’où selon eux, un appel aux autorités à abandonner la constitution « ancienne », et « importée, conforme à celle du colonisateur avec un caractère dominateur ».

« Nous, jeunesse du Passoré, disons au capitaine Traoré de continuer sa lutte pour la reconquête du territoire. Nous ne voulons pas de plan impérialiste », a insisté le Secrétaire général du mouvement.

Très satisfait de la mobilisation de Yako, le mouvement les patriotes du Nord de la section du Passoré a appelé ses jeunes camarades ainsi que toutes les couches sociales du Passoré à se mobiliser davantage pour, dit-il, mettre hors état de nuire tout comploteur qui oserait un éventuel coup d’Etat au pays des hommes intègres.

 

Agence d’information du Burkina

MO/ZES/dnk

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!