Des organisations de la société civile apportent leur soutien indéfectible au gouvernement de la transition et aux forces combattantes

Léo, (AIB)- Des organisations de la société civile ont organisé ce vendredi 29 septembre 2023 à Léo, une marche meeting pour apporter leur soutien indéfectible au gouvernement de la transition et aux forces combattantes.

Partis du rond- point Natou,ils étaient plus d’une centaine de manifestants en majorité des jeunes gens à prendre activement part à cette marche meeting de soutien au gouvernement de la transition et aux forces combattantes.Munis de sifflets et de pancartes ils ont battu le pavé à travers les principales artères de la ville sur un circuit fermé de 3 km pour marquer leur soutien inconditionnel et sans faille à la transition et aux forces combattantes.Ils se sont ensuite retrouvés au point de départ lieu amenagé pour abriter le meeting. Sur les pancartes on pouvait lire, << soutien aux Fds et Vdp >> << soutien total au président >>, << force et courage aux Fds et Vdp >>, << non à ces institutions et puissances qui financent les terroristes >> etc.Selon le vice président du groupe d’amitié Burkina- Russie (ABR), Asseni Ziba c’est notre façon d’apporter notre soutien inconditionnel et sans faille au gouvernement de la transition dans sa politique de refondation et de restauration de l’intégrité du territoire. Il a tout aussi salué les actions salvatrices des Fds et Vdp sur le terrain.Ce qui a permis le retour d’un nombre important de déplacées internes dans leurs localités. Il a ensuite salué et remercié l’ensemble des OSC de la province de la Sissili pour cette grande mobilisation. Le président du groupe d’amitié Burkina- Russie sous section de la sissili, Yacouba Ouédraogo a au nom de toutes les OSC rendu un vibrant hommage aux forces combattantes engagées sur les théâtres d’opérations. Nous, organisation de la société civile estimons qu’il est temps d’entamer de profondes réformes qui reflèteront les réalités de notre pays a- t- il souhaité.Car selon lui la constitution actuelle de notre pays n’est que la copie collée de celle du colonisateur impérialiste rédigée en fonction de sa culture et ses mœurs. » C’est pourquoi nous demandons ici et maintenant la rédaction d’une constitution qui incarne les valeurs morales et culturelles de notre société  » a- t- il évoqué. Avant d’émettre le vœux de voir impliquer l’ensemble des forces vives de la nation à la rédaction de la nouvelle constitution en tenant compte de nos us et coutumes afin que nous puissions léguer à notre postérité une société d’amour,de paix,dignité,d’intégrité, de justice sociale,d’équité de prospérité et de développement a- t- il relevé.

 

Olivier Alexandre Nignan

(AIB/Léo)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!