Burkina- Mouhoun- Enseignement

Mouhoun : La direction régionale en charge des Enseignements secondaire élabore son plan d’activités 2024

 

Dédougou, (AIB)- La Direction régionale des Enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun (DREPS) a tenu du jeudi 21 au vendredi 22 septembre 2023 à Dédougou, un atelier délaboration de son plan daction au titre de lannée 2024.Louverture des travaux a été présidée par le Chef du service de gestion des ressources humaines, Clément Ki représentant le directeur régional.

 

La réussite de toute uvre humaine passe nécessairement par une bonne programmation et planification des actions à mener.

 

Fort de ce constat, la direction régionale des Enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun, initie chaque année une session de planification et de financement de son plan daction axés sur les résultats.

 

Sa démarche rentre dans le cadre de la recherche de la qualité de lenseignement et de lamélioration de loffre éducative dans la province du Mouhoun (Boucle du Mouhoun)

 

En effet, la Direction régionale des Enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun (DREPS) de la Boucle du Mouhoun uvre au relèvement des défis de léducation ainsi que la continuité éducative de milliers délèves déplacés internes (EDI).

 

Le bilan du plan daction au titre de lannée 2023 présente un taux dexécution physique de 35,77% pour le volet accès à léducation, 32,15% pour le volet qualité et 13,15% pour le pilotage soit un taux dexécution physique global de 27,02%.

En ce qui concerne lexécution financière, on enregistre un taux de 62% pour le volet accès, 57,02% pour la qualité et 23% pour le pilotage soit un taux dexécution financière global de 47,34%.

 

Ces différentes performances du plan daction de lannée 2023 ont connu une baisse à cause de la situation sécuritaire qui a impacté les activités sur le terrain.

 

Pour le plan daction au titre de lannée 2024, il sélabore dans un contexte toujours marqué par la crise sécuritaire caractérisée par la reprise progressive des activités scolaires dans certaines localités de la région.

 

Le plan daction est financé par le budget de lEtat et la contribution de certains partenaires de léducation.

 

Selon le représentant du directeur régional, Clément Ki, lélaboration du plan daction 2024 de la DREPS sinscrit dans un contexte national marqué par la crise sécuritaire qui affecte tous les secteurs dactivités.

 

Dans le domaine de léducation, la situation sécuritaire a entrainé la fermeture de nombreux établissements secondaires avec un afflux massif des élèves déplacés internes dans lensemble des provinces de la région.

 

« Le plan daction 2024 de la DREPS Boucle du Mouhoun prend en compte les activités des six directions provinciales des enseignements post-primaire et secondaire (DPEPS) » a-t-il dit.

 

La Direction régionale des Enseignements post- primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun couvre six provinces que sont les Balé, les Banwa, la Kossi, le Mouhoun, le Nayala et le Sourou.

 

Il faut noter que la DREPS a pour mission la mise en uvre et la coordination de la politique du ministère en matière d’enseignements post-primaire et secondaire général, technique et professionnel au niveau régional.

 

Agence dinformation du Bukina

SB/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!