Awards de la musique du Sud-ouest

La IIe édition prévue le 29 septembre 2023

Le comité d’organisation des Awards de la musique du Sud-ouest (AMUSUO) était face à la presse, le samedi 23 septembre 2023 à Gaoua, pour annoncer les critères de sélection de la IIe édition de l’événement.

 

Après le « succès » de la première édition en 2022, les Awards de la musique du Sud-ouest (AMUSUO) reviennent au-devant de la scène culturelle. En effet, la deuxième édition se tiendra le vendredi 29 septembre 2023 sur le thème : « Pour la paix et la cohésion sociale, vivifions notre culture ». L’annonce a été faite le samedi 23 septembre 2023 à Gaoua, au cours d’une conférence de presse. Selon le président du comité d’organisation (PCO), Mamadou Traoré, par ailleurs président de l’Association « Sirakadjan », les AMUSUO sont un cadre d’émulation, de stimulation, de reconnaissance et de récompenses symboliques des artistes.

Mamadou Traoré a indiqué que cet évènement vise à récompenser les meilleurs artistes de la région du Sud-ouest. « Ce ne sont pas les trophées de complaisances. Les critères de sélection des artistes ont été très stricts et rigoureux », a-t-il souligné. Tout en précisant que les artistes éligibles sont ceux ayant des œuvres produites au cours de la période du 1er avril 2022 au 31 mars 2023, M. Traoré a insisté sur le fait que les œuvres doivent faire l’objet de déclaration au Bureau burkinabè des droits d’auteurs (BBDA). Le promoteur entend par « œuvre » les singles, les maxi et les albums et « exceptionnellement » les clip-vidéos.

« Elles seront évaluées selon des critères techniques, commerciaux et médiatiques », a-t-il fait savoir. Pour cette édition, les votes du public vont compter pour 40% dans la note finale et ceux du jury 60%, a laissé entendre M. Traoré. Poursuivant, il a affirmé qu’au total, 39 œuvres musicales dont 16 clip-vidéos ont été reçues et 33 artistes retenus par le comité d’organisation. Au cours des AMUSUO, 14 trophées vont être décernés aux acteurs du secteur de la musique dont deux trophées d’honneur et deux d’hommage. L’AMUSUO d’or est le trophée le plus prestigieux décerné au meilleur artiste de la région, foi du conférencier.

Cependant, le comité d’organisation a relevé quelques difficultés dans l’organisation. Elles sont liées, selon le conférencier, à la faible appropriation des artistes, la faible maitrise de la plateforme de vote, la faible mobilisation du budget (22% d’environ 6 millions F CFA) et l’absence des sponsors. La présente édition des AMUSO est placée sous le haut patronage du ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, du parrainage du chef de canton de Gaoua, Bifaté 2, et le co-parrainage de Gonta Alida Henriette Da et de Bertin Somé.

Boudayinga J-M THIENON

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!