BURKINA-ZIRO-CONCERTATION-MEMBRES-CCP
Ziro/Cadre de concertation provinciale : Plus de 28 000 Personnes déplacées internes enregistrées
Sapouy (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province du Ziro, Saïba Zoromé, a présidé ce mardi 19 septembre 2023 à Sapouy, la 2e session ordinaire du Cadre de concertation provinciale (CCP) du Ziro. Plusieurs structures ont présenté le bilan de leurs activités à ce cadre.
« Renforcer la résilience des populations dans un contexte de crise sécuritaire », c’est sous ce thème que s’est tenue cette 2e session ordinaire du cadre de concertation provinciale.
Véritable outil de redevabilité, ce cadre de concertation a permis à des structures de se présenter et de faire le bilan de leurs interventions dans la province.
La directrice exécutive de l’Association promo monde rural (APMR), Aminata Bonkoungou, a fait une communication sur les actions de sa structure.
Selon elle, l’APMR a été créée en avril 2005 et contribue à la promotion économique et sociale du monde rural à travers des actions d’information et de sensibilisation pour un changement de comportement.
« Elle intervient aussi dans le domaine agro-sylvo-pastoral à travers divers appuis aux producteurs. Dans le domaine de la santé, l’APMR s’illustre à travers son Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) et celui du dépistage du VIH/SIDA », a indiqué Mme Bonkoungou.
Le projet 21 du comité international pour l’aide d’urgence et le développement (CIAUD- Canada), a été présenté par son superviseur Adissa Sou/ Koné.
Pour elle, le projet intervient dans la région du Centre-Ouest pour assurer le monitoring de protection des personnes en situation d’urgence.
Le médecin chef du district sanitaire de Sapouy, Cheick Oumar Sanogo, a partagé des informations sur la dengue, maladie tropicale qui sévit actuellement dans notre pays.
Il s’est appesanti sur les mesures individuelles et collectives de prévention de cette maladie.
Pour ce faire, M. Sanogo a exhorté les participants à dormir sous des moustiquaires imprégnées, à utiliser les crèmes répulsives, à éliminer les gîtes larvaires des moustiques…
Issouf Ouédraogo du Haut-Commissariat de Sapouy, s’est entretenu avec les participants sur la composition, les attributions et les rôles des démembrements (COPROSUR, CODESUR) du CONASUR.
Selon le communicateur, ces structures sont chargées d’accueillir, d’installer et d’accompagner les personnes déplacées internes (PDI).
La situation humanitaire et la gestion des PDI dans la province, est la thématique qui a plus retenu l’attention des participants.
Elle a été développée par le directeur provincial de la femme et de l’action humanitaire, Jean Sévérin Bakala.
« A la date du 31 août 2023, la province du Ziro a enregistré plus de 28 000 PDI. A cela, s’ajoutent les 6000 nouvelles PDI de la commune de Gap suite aux attaques perpétuées dans la province », a-t-il dit.
Il a précisé que si des appuis divers ont été apportés à ces PDI, il demeure que leur enregistrement manuel, constitue une difficulté majeure pour le suivi, a déploré le technicien de l’action sociale.
L’insuffisance de synergie dans la coordination des interventions sur le terrain, le manque de logistiques humanitaires, la faible couverture de la province en services sociaux, sont entre autres, les difficultés évoquées.
A travers leurs échanges interactifs, les participants ont fait des propositions pour un meilleur suivi de la prise en charge des PDI. Aussi, ils ont exhorté la commune de Sapouy à prendre des mesures pour l’hygiène et l’assainissement de la ville et interdire le ramassage des agrégats dans la ville de Sapouy.
Agence d’informationdu Burkina
YS/hb/bz