BURKINA-SISSILI-SESSION-BUDGETAIRE-ADOPTION

Sissili/Session ordinaire budgétaire : Un second budget rectificatif de plus de 200 millions F CFA adopté

Léo, (AIB)- Le président de la Délégation spéciale de Léo, Kassoum Koalaga, a présidé le jeudi 14 septembre 2023 à Léo, la 3e session ordinaire de l’année 2023. Un second budget rectificatif gestion 2023 de 209 928 854 FCFA a été adopté au cours de cette session.

La Délégation spéciale de la commune de Léo, s’est réunie le jeudi 14 septembre 2023 en session ordinaire budgétaire sous la présidence de Kassoum Koalaga. Elle a examiné et adopté le second budget rectificatif gestion 2023.

Des échanges, il ressort que sur une prévision budgétaire de 456 212 995 F CFA, le taux de recouvrement à la date du 31 juillet 2023 est de 46% soit une mobilisation de recettes budgétaire de 209 928 854 F CFA.

Après lecture et amendement, faite par le responsable en charge des finances et de la comptabilité communale, Frédéric Nion, le second budget rectificatif gestion 2023 équilibré en ressources et en dépenses à la somme de 209 928 854 F CFA a été adopté à l’unanimité par les membres de la délégation, présents à la session sous réserve des amendements.

Pour le président de la délégation spéciale de Léo, Kassoum Koalaga, ce faible taux de recouvrement se justifie par le fait que nous sommes dans une période des travaux champêtres où l’activité commerciale est en berne tout azimut.

« Cependant l’espoir est permis en ce sens que les choses vont reprendre de plus belles d’octobre à novembre. Avec l’accompagnement des services techniques de recouvrement nous comptons atteindre les objectifs escomptés», a-t-il relevé.

Le président de la délégation spéciale de Léo, a ensuite félicité et remercié la population qui commence à comprendre que désormais le Burkina a besoin des ressources endogènes pour véritablement amorcer son développement.

« Nous sommes dans un contexte de rupture avec un certain nombre de partenaires si fait que nous devons compter sur les ressources locales afin de booster notre développement » a- t- il soutenu.

Kassoum Koalaga, a enfin insisté sur la nécessité pour l’exécutif communal de véritablement jouer sa partition dans la mobilisation des recettes pour une bonne exécution des investissements de l’année en cours.

Le secrétaire général de la mairie de Léo, Saïdou Ouédraogo, a ensuite présenté aux membres de la délégation le rapport de l’ordonnateur accompagnant le budget rectificatif N°2.

Ce rapport parle de la situation de la commune sur les ressources transférées, l’activité et le fonctionnement des différents services de la commune et des organismes relevant de celle-ci, de l’État d’exécution des délibérations de la délégation spéciale et de la situation financière de la commune.

Agence d’information du Burkina

OAN/hb/bz

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!