Cohésion sociale dans les Banwa

Un match amical pour raffermir les liens entre PDI et travailleurs

Les travailleurs de la ville Solenzo ont joué un match amical contre les Personnes déplacées internes (PDI), le samedi 16 septembre 2023.

 

Les travailleurs de Solenzo veulent que les Personnes déplacées internes se sentent comme chez eux. C’est pour quoi, ils ont initié un match amical qui s’est joué ce samedi 16 septembre 2023. Pour « équilibrer » le jeu, les Forces de défense et de sécurité et certains travailleurs nouvellement affectés se sont associés à l’équipe des PDI. Le match a débuté autour de 16h devant une population sortie nombreuse pour soutenir l’initiative. Le coup d’envoi a été donné par le Directeur provincial en charge de l’éducation post-primaire et secondaire et sous les acclamations de la population.

Visiblement, un grand nombre supportait l’équipe de PDI et à la moindre faute de l’adversaire, les supporteurs crient au penalty. Après deux fois 45 minutes de jeu, l’opposition s’est soldée par un score nul et vierge (0-0). Selon l’initiateur de ce match, Patrice Tiendrebéogo, il s’agit de faire en sorte que les déplacés internes se sentent chez eux. « Nous sommes tous déplacés internes car il fut un moment où aucun travailleur ne résidait à Solenzo. Grâce aux Forces de défense et de sécurité, nous sommes revenus.

Avec la situation délétère dans certains villages, nous avons des déplacés à Solenzo. Ce match est initié pour que les PDI sachent que nous sommes pareils et nous sommes des frères dans le même bateau », a-t-il laissé entendre tout en souhaitant que le terrorisme soit vaincu pour que la paix revienne au Burkina. Le capitaine de l’équipe des PDI, qui a requis l’anonymat a dit sa fierté de cette communion. « Aujourd’hui, nous avons senti qu’il n’y a pas de déplacés à Solenzo.

Tout le monde nous supportait et cela montre que nous sommes vraiment chez nous », a-t-il soutenu. Il a traduit ses remerciements aux organisateurs et a souhaité que cette initiative perdure pour l’entente et le bon vivre entre déplacés et populations hôtes. La troupe de balafon de Dissankuy et un jeune qui se fait appeler « Michael Jackson » de Solenzo ont animé les temps de repos. Plus tard dans la soirée, les jeunes ont organisé une soirée dansante et les filles étaient habillées aux couleurs de « Aïcha Trembler ».

Salifou OUEDRAOGO

AIB/Banwa

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!