Théâtre

« L’éléphant du roi » adapté et projeté à Banfora

Le Groupe culture et l’Association Munyu ont organisé, à Banfora le vendredi 8 septembre 2023, la cérémonie de clôture des activités du projet d’adaptation, de traduction et de production de la pièce théâtrale du célèbre homme de théâtre burkinabè, Ildevert Meda, « L’éléphant du roi » ou encore « Massa Sama » en dioula, suivie de sa projection.

 

Après 7 mois de mise en œuvre du projet d’adaptation, de traduction et de production de la pièce théâtrale « L’éléphant du roi » ou encore « Massa Sama » en dioula, ladite pièce a été projeté, en guise de clôture, le vendredi 8 septembre 2023 à Banfora. « L’éléphant du roi » est une œuvre de Ildevert Meda, un célèbre homme de théâtre burkinabè, dramaturge, comédien, cinéaste, réalisateur et formateur.

Elle dénonce les maux qui minent le développement et qui résument à la dictature, la monarchie, les abus d’autorité, les tortures humaines, les meurtres et assassinats d’opposants, la restriction des libertés d’expression et d’opinion. Selon les initiateurs du projet, il s’est agi, de manière pratique, d’adapter et de traduire la pièce en langue nationale dioula, de faire la mise en scène à travers un mois de répétition, de concevoir des matériels de décor et des accessoires de scène, d’enregistrer/filmer la pièce dans une salle à Banfora et faire le montage et le sous titrage de l’œuvre en français à Ouagadougou.

« Durant un mois, Ildevert Meda a mis en branle son immense talent, son ingéniosité, sa méthodologie et surtout sa pédagogie qui ont permis à une trentaine de comédiens de travailler sans répit et dans une ambiance fraternelle », a expliqué le président du Groupe culture, Bamadou Sanogo. Ces deux structures bénéficiaires de ce projet que sont le Groupe culture et l’Association Munyu, a-t-il poursuivi, œuvreront ensemble pour le post projet, ce qui va permettre de nouer des partenariats avec des chaines de télévision sur le plan national et international en vue d’assurer la diffusion de l’œuvre.

La diffusion, a précisé M. Sanogo, commencera par Munyu TV. La projection officielle a été faite dans la nouvelle salle des fêtes de la mairie de Banfora, sous la présidence du gouverneur de la région des Cascades, Jean Charles Yenapono Somé.

Jean Paul YEKPAYE

AIB/Comoé

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!