Sécurité alimentaire dans les Hauts-Bassins

La contribution des produits forestiers non ligneux en débat

Le Conseil régional de sécurité alimentaire des Hauts-Bassins a tenu la première session ordinaire de l’année en cours de son Assemblée générale (AG), le vendredi 1er septembre 2023 à Bobo-Dioulasso. Cette session a été placée sous le thème : « Contribution des produits forestiers non ligneux à la sécurité alimentaire et nutritionnelle : état des lieux et perspectives ».

 

Les produits forestiers non ligneux occupent une place de choix dans l’atteinte de la sécurité alimentaire. C’est la conviction du Conseil régional de sécurité alimentaire des Hauts-Bassins. Il a, à cet effet, tenu sa première assemblée générale (AG) de l’année, le vendredi 1er septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, sous le thème : « Contribution des produits forestiers non ligneux à la sécurité alimentaire et nutritionnelle : état des lieux et perspectives ».

Selon la Secrétaire générale de la région (SGR) des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, présidente la cérémonie d’ouverture de la session, les produits forestiers non ligneux constituent une importante source alimentaire pour les populations burkinabè. « Ils contribuent à la sécurité alimentaire d’au moins 80% de la population », a-t-elle affirmé. Le thème choisi se veut interpellateur, pour la SGR, sur les enjeux d’amélioration et de diversification des sources de consommation. Mme Konaté est revenue sur le rôle du conseil qui, à ses dires, a pour principale attribution d’alimenter la réflexion sur les questions de sécurité alimentaire de la région.

« Il favorise la concertation entre les acteurs en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle en vue de créer une synergie d’actions », a-t-elle laissé entendre. Elle a en outre indiqué que les conseils régionaux et provinciaux constituent un créneau devant favoriser la mise en œuvre de la politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle. Malheureusement, a-t-elle regretté, ils font face à des difficultés, surtout d’ordre matériel et financier, entravant leur fonctionnement. Mme Konaté a par ailleurs reconnu les efforts du gouvernement et de ses partenaires pour leurs initiatives en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle en faveur surtout des déplacés internes de la région.

Wendpanga Loolita Judith KINDA

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!