BURKINA-REBOISEMENT-CAMPAGNE-

Sissili/Campagne de reboisement : 6 000 plants mis en terre

Léo, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, a présidé le vendredi 8 septembre 2023 à Léo, la cérémonie de lancement de la campagne de reboisement de 6000 plants dénommée « un enfant un arbre fruitier ». La campagne a été initiée par l’ONG ‘’les anges gardiens de la nature’’ (AGN) à travers son projet d’appui à la gestion durable et participative des espaces protégés.

Après le lancement au niveau national de la journée de l’arbre 2023, sous le thème « arbre symbole de résilience des communautés dans un contexte d’insécurité » et l’invite du chef de l’Etat à restaurer les forêts afin qu’elles renforcent la résilience des communautés, l’ONG « les anges gardiens de la nature » (AGN), s’inscrit dans cette dynamique en organisant une campagne de reboisement dénommée ‘’un enfant un arbre fruitier’’.

Le lancement de cette activité a eu lieu ce vendredi 8 septembre 2023 à Léo, sous le patronage du Haut-commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia ainsi que des Présidents de délégation spéciale de la zone d’intervention du projet, et la présence du Haut-Commissaire du Ziro, Saïba Zoromé.

De l’avis du président de l’ONG « les anges gardiens de la nature », Bienvenu Claude Valéry Bado, cette initiative vise à octroyer sur trois ans 30 000 plants fruitiers et/ou de produits forestiers non ligneux pour des plantations responsables.

« Pour cette campagne 2023, 6000 arbres fruitiers seront mis en terre au profit des enfants des communes d’intervention du projet d’appui à la gestion durable et participative des espaces protégés », a-t-il indiqué.

Pour M. Bado, le but recherché est de renforcer la résilience et la cohésion des communautés riveraines des aires protégées du complexe écologique Ponasi (Po, Nazinga, Sissili), pour une meilleure sécurisation et une meilleure protection de l’environnement et de ses ressources.

Il a alors invité les enfants désireux d’entrer en possession d’un arbre fruitier à s’inscrire auprès des Hauts Commissariats, des communes des zones d’intervention du projet et des directions provinciales en charge de l’environnement.

Le président de l’ONG a indiqué que sa structure met en jeu des prix pour les meilleurs plants suivant un certain nombre de critères. Ces prix seront constitués entre autres de financements de projets pour les familles des enfants lauréats.

Le Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Tewendé Isaac Sia, a salué et remercié l’ONG et son premier responsable pour le choix porté sur la province de la Sissili pour abriter la présente cérémonie.

« Au regard des impacts de nos actions quotidiennes sur l’environnement, à savoir ; la coupe abusive et anarchique du bois, les feux de brousse, la carbonisation, les constructions anarchiques et autres pratiques néfastes, mettre sous terre des jeunes plants pour restaurer le couvert végétal est devenu de nos jours un impérieux devoir pour chacun et tous », fait savoir M. Sia.

Il a invité les services techniques et les parents à accompagner les enfants dans l’entretien de leur plant afin de leur inculquer une éducation environnementale.

Le Haut-Commissaire a au nom de toutes les autorités rassuré l’ONG de leur accompagnement permanent pour une mise en œuvre réussie de cette activité au grand bonheur de tous.

En rappel, le projet communautés résilientes lancé le 2 mars dernier a pour objectif global d’accroître la résilience et la cohésion sociale des communautés riveraines des aires protégées afin d’apporter une meilleure stabilité propice au développement et à la conservation des espaces naturels.

Agence d’information du Burkina

OAN/hb/bz

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!