Burkina-Loroum-CCC-Echanges

Loroum/CCC : Léducation au menu des échanges 

Ouahigouya (AIB)- La délégation spéciale de la commune de Titao a tenu le Jeudi 7 septembre 2023 à Ouahigouya, la première session du Cadre de concertation communale (CCC), au titre de lannée 2023. Les échanges ont porté sur la situation de l’éducation des enfants dans la commune.

La situation de l’éducation des enfants de la commune a retenu le jeudi 7 septembre 2023, l’attention des membres du Cadre de concertation communale de Titao (CCP), dans la région du Nord.

Dans leur communication, les responsables des secteurs de l’éducation de base et du secondaire ont dressé le bilan de 2021- 2023.

Depuis la délocalisation des services administratifs à Ouahigouya, les secteurs de l’éducation avec l’appui de partenaires étatiques et non étatiques ont développé des initiatives locales, en vue d’assurer la continuité éducative.

Des volontaires ont été recrutés aussi bien au primaire qu’au secondaire pour assurer les classes à Titao.

Ces initiatives ont permis d’organiser en 2022 et en 2023, le certificat d’études primaire à Titao et à Ouahigouya et le brevet d’études du premier cycle à Titao en 2023.

Les candidats issus des regroupements du Loroum ont participé aux examens du BEPC et du baccalauréat à Ouahigouya en 2022 et 2023.

L’ensemble de ces actions ont permis d’obtenir des résultats au-delà de la moyenne nationale. En effet, au CEP en 2022, la commune a réalisé un score de 71% et 82% en 2023.

Au BEPC 2022, l’indicateur de succès était de 33,48% et 58,99% en 2023. Au baccalauréat, la province a fait un résultat de 34,78%. ‘« Cette année encore nous allons poursuivre les initiatives voire les renforcer pour assurer la continuité éducative. Toutes les mesures seront déjà prises pour commencer dès la rentrée scolaire, contrairement à l’année précédente qui a connu un retard de démarrage », a rassuré directeur provincial des enseignements post primaire et secondaire du Loroum, Souleymane Ouermi.

Et de poursuivre que « Le Lycée provincial sera ouvert pour accueillir les élèves sur place. Les élèves qui ne pourront pas rejoindre Titao poursuivront leur cursus à Ouahigouya dans l’établissement de regroupement ».

Le chef de Circonscription d’éducation de base (CEB) de Titao, Ram Bonkoungou a déclaré que des classes du primaire seront ouvertes au profit des enfants de Titao.

«Nous mettons tout en oeuvre pour que les classes s’ouvrent à Titao. Nous comptons même dépasser les 6 écoles de l’année précédente », a soutenu M. Bonkoungou.

Il a déploré quelques difficultés d’ordre logistique et humain. Le chef de la CEB a fait cas également des problèmes de fournitures et de tables-bancs et une insuffisance de personnel.

Ram Bonkoungou a sollicité l’accompagnement des partenaires pour une éducation de qualité dans la commune de Titao.

Après les communications, des échanges ont permis aux participants de lever un certain nombre de points d’ombre.

La province du Loroum connaît une situation sécuritaire difficile. Face à cette situation, de nombreuses initiatives sont développées pour assurer la continuité éducative.

Agence dinformation du Burkina

ASO/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!