Fonds burkinabè de développement économique

Une antenne régionale ouverte à Bobo-Dioulasso

Le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) a officiellement ouvert son antenne régionale, le vendredi 8 septembre 2023, à Bobo-Dioulasso. La cérémonie d’ouverture de cette représentation a été présidée par le ministre de l’Economie des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo.

 

Le Fonds burkinabè de développement économique veut se rapprocher davantage de ses potentiels bénéficiaires. Jusque-là présent uniquement à Ouagadougou, il a ouvert sa première antenne régionale à Bobo-Dioulasso, sur l’avenue de l’Union européenne, non loin de la Place de la femme. La cérémonie officielle d’ouverture a eu lieu le vendredi 8 septembre 2023, sous la présidence du ministre de l’Economie des Finances et de la Prospective, Aboubakar Nacanabo. Cette agence couvrira les régions des Hauts-Bassins, de la Boucle du Mouhoun, des Cascades et du Sud-Ouest. A écouter le ministre, cette décentralisation est nécessaire et rentre dans le cadre de la vision du gouvernement de Transition. « Le président de la Transition a instruit de faire en sorte que les opportunités puissent être envoyées partout où les Burkinabè sont », a confié Aboubakar Nacanabo. Le ministre est convaincu que l’ouverture de cette antenne va permettre d’offrir des opportunités aux jeunes et aux femmes de Bobo-Dioulasso. « Si on a une structure de proximité, on comprend mieux les problèmes, les enjeux et son impact sur la population », a-t-il affirmé.

 

Décentraliser davantage le fonds

 

Aboubakar Nacanabo a par ailleurs souhaité que les financements de ce Fonds soient orientés vers les projets structurants, pouvant accompagner le développement économique et social du Burkina Faso. Il a par la même occasion évoqué les critères à remplir pour bénéficier du financement de FBDES. « Il faut d’abord avoir un projet, un document de projet bien élaboré, un business plan qui fait ressortir les retombés en terme de flux financier », a-t-il expliqué. Et de préciser que le dossier de demande de financement devrait faire l’objet d’analyse et d’examen du Conseil d’administration du Fonds pour s’assurer que le projet peut bien être accompagné.

Le FBDES, aux dires du ministre Nacanabo, ne doit pas être considéré comme une alternative aux systèmes bancaires. « Les promoteurs qui ont la capacité d’aller lever des fonds dans les banques classiques peuvent y aller et laisser le FBDES aux personnes qui ont des idées mais n’ont pas accès aux financements au niveau des banques », a-t-il précisé. Aboubakar Nacanabo a invité les principales cibles du Fonds, les jeunes et les femmes, à en profiter pour se faire accompagner dans leurs petites activités. Aux responsables de l’antenne, il a demandé d’aller vers ces cibles, de les écouter et de voir ce qu’elles proposent et comment le Fonds peut les accompagner.

Pour le Directeur général (DG) du FBDES, Wendpanga Bruno Compaoré, un fonds créé depuis 1975 se devait d’avoir une représentation dans la capitale économique du pays afin d’y accompagner le développement économique. L’antenne de Bobo-Dioulasso, foi du DG, devrait couvrir les autres régions de l’Ouest et la décentralisation ne devrait pas se limiter à la capitale économique. « Il faut décentraliser davantage le Fonds », a souhaité Wendpanga Bruno Compaoré.

Alpha Sékou BARRY

Alphasekoubarry@gmail.com

Safiatou KABORE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!