BURKINA-AGRICULTURE-CONFERENCE-AGROPASTORALE

Burkina : Le coût de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 s’élève à 592 milliards FCFA (ministre)

Ouagadougou, 5 sept. 2023 (AIB)- Le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié, a affirmé mardi lors d’une conférence de presse, que le coût de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 est de 592 milliards FCFA, afin de valoriser le potentiel de production nationale.

« Cette offensive se focalisera sur des produits agropastoraux et halieutiques qui permettront de réduire la dépendance de notre pays vis-à-vis des importations des produits de grande consommation, mais également ceux qui permettront de valoriser le potentiel de production nationale », a souligné le ministre de l’Agriculture, des ressources animales et halieutiques, le Commandant Ismaël Sombié.

Il a précisé que le coût de l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025 est de 592 milliards de FCFA.

« Ce montant sera financé à hauteur de 46% par les ressources publiques et les 54% du budget restant équivalent à 317 milliards de FCFA seront financé par les ressources privées », a-t-il ajouté.

Le Commandant Ismaël Sombié s’exprimait mardi à Ouagadougou, lors d’une conférence de presse sur l’offensive agropastorale et halieutique 2023-2025.

Selon lui, la réussite du plan déprendra fortement de la mobilisation des acteurs privés et des actions nécessaires à l’implication et l’engagement du secteur privé seront entreprises incessamment pour maximiser les chances de pouvoir commencer les investissements privés en 2024.

« C’est pourquoi, nous travaillerons prioritairement sur huit filières avec une imposition de variétés à haut rendement pour ces produits que sont le riz, le maïs, la pomme de terre, le blé, le poisson, le bétail/viande, la volaille et la mangue », a indiqué le ministre.

En termes d’objectifs a-t-il dit, la mise en œuvre de l’offensive devra permettre entre autres, d’assurer à l’horizon 2025, la production de 1 000 000 de tonnes de riz et de 2 000 000 de tonnes de maïs pour couvrir 100% des besoins de consommation, la production de 60 000 tonnes de pommes de terre pour les besoins d’importation et la production de 100 000 tonnes de poisson pour la moitié des besoins de consommation nationale.

Comme innovations majeures le ministre Sombié a cité la dynamisation du réseau d’encadrement par le rapprochement des cadres du département vers les grandes zones de production agropastorale et la responsabilisation des structures régionales pour la mise en œuvre des activités jadis portées par les structures centrales.

« L’augmentation du budget alloué à l’achat des intrants de 4,2 milliards à travers un appui budgétaire du MEFP et un réaménagement du budget du MARAH et la mise à contribution de plus de 1500 VDP pour assurer la production et la sécurisation des grands sites de productions », a déclaré, le ministre en charge de l’Agriculture.

Le Gouvernement a adopté lors de sa rencontre hebdomadaire du 30 août 2023, un Plan opérationnel pour la souveraineté alimentaire et la création d’emplois décents dans le secteur agropastoral.

Baptisé « Offensive agropastorale 2023-2025 », ce plan concerne le maïs, le riz, la pomme de terre, le blé, le poisson, la filière bétail et viande et la volaille.

Il a pour objectifs essentiels, l’accroissement de la souveraineté alimentaire du Burkina Faso, la création d’emplois et la contribution au développement macroéconomique.

Agence d’information du Burkina

AO/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!