Réseau des jeunes entrepreneurs de Bobo-Dioulasso

Don de sang et actions de salubrité, comme baptême de feu

Le Réseau des jeunes entrepreneurs de Bobo-Dioulasso, nouvellement créé, a organisé une série d’activités, le samedi 2 septembre 2023 dans la cité de Sya. Un don de sang, une conférence publique et une plantation symbolique d’arbres, étaient entre autres activités marquant son baptême de feu.

 

Le Réseau des jeunes entrepreneurs de Bobo-Dioulasso est une association nouvellement créée (août 2023). En attendant de se formaliser, ses acteurs ont décidé de mener des activités sociales. Ils ont organisé une journée dénommée « Ankabara » (Ndlr : notre travail en langue dioula), le samedi 2 septembre 2023, dans la cours du Centre d’écoute et de dialogue pour jeunes de Bobo-Dioulasso, situé au quartier Lafiabougou. Une série d’activités a été menée à l’occasion.

Il s’agit entre autres, d’une séance de don de sang, d’une conférence publique, et d’un reboisement symbolique. Plus tôt, le jeudi 31 août 2023, les membres de ce jeune réseau ont organisé une opération de salubrité au centre d’écoute. San Ouattara, agent au service Collecte du Centre régional de transfusion sanguine, a salué l’initiative du réseau, surtout en cette période difficile où le besoin du « liquide précieux » est crucial. « Si toutes les associations avaient la même initiative, cela allait beaucoup soulager », a lancé M. Ouattara.

Pour lui, on ne doit pas mourir pour un problème de sang. « C’est incompréhensible par exemple qu’une personne meurt pour un défaut d’une ou de deux poches de sang et que plus d’une centaine de personnes qui auraient pu la sauver avec un don, participent à son inhumation », a-t-il soutenu.

Une cinquantaine de poches de sang sont attendues à la fin de la collecte. Selon le secrétaire général (SG) à l’organisation du réseau, Emmanuel Bassolé, l’objectif premier de sa structure est de promouvoir l’entreprenariat communautaire des jeunes. A l’écouter, les activités du réseau seront réparties dans divers volets dont l’agriculture, l’élevage et les prestations et métiers.

Il a confié qu’un comité ad ’hoc a été mis en place et est déjà en train de plancher sur des projets concrets. Une plateforme, avec un comité à l’appui, est à pied d’œuvre pour une réhabilitation du centre d’écoute. Pour ce faire, le réseau procédera par une mobilisation volontaire de fonds sur quatre mois.

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!