Trame d’accueil de la SONATUR de Dogona

Un CSPS et une école primaire dans trois mois

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a officiellement lancé, le vendredi 1er septembre 2023, les travaux de construction d’un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) et d’une école primaire sur le site de sa trame d’accueil au quartier Dogona (secteur 13) de Bobo-Dioulasso. Ces réalisations rentrent dans le cadre de la Responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

 

La Société nationale d’aménagement des terrains urbains (SONATUR) a aménagé une trame d’accueil au quartier Dogona, secteur 13 de Bobo-Dioulasso, pour reloger les populations qui occupaient, à travers des habitats spontanés, son site du secteur 31. Dans le cadre de la viabilisation de cette trame d’accueil, elle a entrepris la construction d’infrastructures sociales de base. Il s’agit d’une école primaire de 6 classes, de latrines et d’un Centre de santé et de promotion social (CSPS). La pose de la première de ces infrastructures a eu lieu le vendredi 1er septembre 2023. Selon le Directeur général (DG) de la SONATUR, Boureima Ouattara, sa structure a toujours été solidaire des populations des sites dans toutes les régions qui abritent les projets d’aménagement et de viabilisation de parcelles. Ceci, a-t-il poursuivi, par la construction d’infrastructures à leur profit. « En 2020, la SONATUR a réalisé des infrastructures scolaires d’une valeur de plus de 30 millions F CFA à Passakongo dans la région de la Boucle du Mouhoun », a-t-il évoqué. Le lancement des travaux intervient dans le cadre de la Responsabilité sociétale d’entreprise de la SONATUR, à en croire le DG Ouattara. Il a remercié le ministère de l’urbanisme, et tous les acteurs qui ont contribué à l’acquisition de ce site qui s’étale sur 150 hectares et qui devrait accueillir environ un millier de ménages.

 

Des bénéficiaires satisfaits

 

Boureima Ouattara a par ailleurs exhorté les entreprises en charge des travaux à respecter les délais de livraison de 3 mois des ouvrages et à veiller à leur qualité. Il a en outre rassuré les futurs occupants de la trame que le site connaitra un aménagement conforme au Schéma directeur d’aménagement édicté par la nouvelle loi sur la promotion immobilière. Le président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Bobo-Dioulasso, Adama Bidiga, a salué l’investissement de la SONATUR. Il s’est réjoui particulièrement de savoir que tous ceux qui ont été recensés ont été attributaires et a reconnu un travail « bien fait » des acteurs. Cet exemple doit faire tache d’huile pour tous les futurs cas de lotissement dans la commune de Bobo-Dioulasso, aux dires de Adama Bidiga. « Nous avons décidé au niveau de la délégation spéciale, qu’à chaque fois qu’il y aura lotissement, que ceux qui sont dans le besoin soient prioritaires dans les attributions », a-t-il affirmé. M. Bidiga a invité les nouveaux attributaires d’éviter de revendre leurs parcelles pour se retrouver à nouveaux dans d’autres zones non-loties. Du reste, il a rappelé aux bénéficiaires de la trame d’accueil qu’ils seront appelés dans les prochains mois à déguerpir le site de la SONATUR. Il a promis une ouverture de voies pour faciliter l’accès à la trame. Le représentant des bénéficiaires, Drissa Toé, a salué les autorités de l’arrondissement 3 qui, a-t-il dit, ont toujours été à leur écoute. « Lorsque la liste est sortie, nous étions tous satisfaits. Nous sommes aussi contents pour toutes ces infrastructures », s’est-il réjouit.

Alpha Sékou BARRY

Dogo Salifou DAO

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!