
Biens mobiliers et immobiliers de l’Etat
La nouvelle règlementation divulguée aux gestionnaires
La Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) organise, les 31 août et 1er septembre et les 4 et 5 septembre 2023à Bobo-Dioulasso, deux ateliers de communication sur la gestion du patrimoine non financier de l’Etat. Ces ateliers ont pour but d’informer et de sensibiliser les acteurs sur la nouvelle règlementation en matière de gestion de ce patrimoine.
La Direction générale des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat (DGAIE) veut mieux faire connaître les différentes réformes et la règlementation portant sur la gestion du patrimoine non financier. A cet effet, elle organise, les jeudi 31 août et vendredi 1er septembre 2023 à Bobo-Dioulasso, un atelier de communication afin d’informer et de sensibiliser les acteurs intervenant dans la gestion de ces biens mobiliers et immobiliers de l’Etat. Ledit atelier sera suivi d’un second, les 4 et 5 septembre 2023. Selon le Directeur général des affaires immobilières et de l’équipement de l’Etat, Djakaridja Barro, depuis 2019, sa structure a entrepris plusieurs réformes à travers la mise en œuvre de trois stratégies.
Il s’agit de la stratégie d’équipement de l’Etat, de la stratégie immobilière de l’Etat et de la stratégie d’optimisation de la gestion du parc automobile de l’Etat. « Ces différentes réformes ont engendré une actualisation des textes réglementaires et l’élaboration de documents référentiels régissant la gestion du patrimoine non financier de l’Etat. D’où la tenue de cette activité de communication pour informer les acteurs de la nouvelle règlementation et les sensibiliser à une gestion conforme à cette règlementation en vigueur », a-t-il déclaré. La rencontre, a précisé le DGAIE, portera notamment sur la gestion des baux administratifs et du matériel roulant de l’Etat, les mesures liées à la rationalisation des dépenses publiques d’eau, d’électricité et de téléphone et la gestion des opérations de ventes aux enchères publiques en ligne. Il a donc invité les participants à tirer le meilleur profit de ce cadre d’échanges en partageant leurs expériences et préoccupations.
« Au sortir de cet atelier les acteurs devraient être sensibilisé sur ces réformes et cela pourrait jouer sur leur comportement pour réduire la consommation de l’eau, de l’électricité, du téléphone et même une gestion rationnelle de nos véhicules », a indiqué le directeur général.
Yéli Valentine KAM