Paix et cohésion sociale

Le CSC rappelle aux médias des Hauts-Bassins leur responsabilité

Le président du Conseil supérieur de la communication, Abdoulazize Bamogo, a échangé, le 25 août 2023 à Bobo-Dioulasso, avec les promoteurs et les organisations professionnelles des medias de la ville de Sya.

 

Dans ce contexte sécuritaire difficile pour le Burkina Faso, le Conseil supérieur de la communication (CSC) a élaboré quatre instruments au profit des animateurs des médias et de l’ensemble du public burkinabè. Il s’agit des 7 points de vigilance à l’attention des professionnels des médias, de la charte de bonne conduite des médias confessionnels, du Guide de gestion des émissions à caractère confessionnel dans les médias non confessionnels et des 10 conseils aux citoyens burkinabè.  Le président du CSC, Abdoulazize Bamogo a expliqué aux promoteurs et organisations professionnelles des médias de Bobo-Dioulasso, les raisons qui ont amené l’institution à édicter ces dispositifs. Pour lui, les Burkinabè doivent faire preuve d’un grand sens de responsabilité dans le choix des mots quand ils s’expriment en public.

« Les medias sont un couteau à double tranchant. Bien utilisés, ils renforcent les liens au sein de la société et créent les conditions d’un vivre ensemble meilleur. Mais, mal utilisés, ils attisent les conflits et peuvent être la source de désastres sociaux », a-t-il dit. Au regard de la grande fragilité qui caractérise le Burkina Faso présentement, s’exprimer à travers les médias avec responsabilité est un impératif patriotique pour tout Burkinabè, a laissé entendre M. Bamogo.

C’est pour cela qu’il a invité les professionnels des médias et l’ensemble des Burkinabè à s’approprier les quatre instruments. Et ce, « afin que les prises de parole contribuent à consolider la résilience de notre peuple et à nous aider à bâtir une cohésion sociale et une paix durable au Burkina Faso », a-t-il inisté. Dans cette dynamique, le CSC a désigné le directeur de publication (DP) de l’Express du Faso, Mountamou Kani, ambassadeur pour la promotion des instruments du CSC dans la région des Hauts-Bassins. Outre ces mécanismes, le président du CSC a expliqué à ses interlocuteurs la récente décision du CSC portant interdiction de diffusion des programmes comportant des scènes à caractère homosexuel au même titre que ceux contenant des scènes pornographiques ou de très grande violence. Les participants à la rencontre ont salué ce cadre d’échange et ont pris l’engagement de mettre en œuvre les recommandations contenues dans les quatre instruments du CSC.

Adaman DRABO

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!