Filière banane

Les revendeurs de Bobo-Dioulasso refusent une augmentation des prix

Des associations de revendeurs de banane de Bobo-Dioulasso ont manifesté, le jeudi 24 août 2023, pour exprimer leur désaccord face à l’augmentation récente des prix de la banane par les producteurs locaux. Les manifestants ont remis une plateforme revendicative aux autorités locales, demandant leur intervention pour résoudre la situation.

 

Le kilogramme de banane est passé « brusquement » de 150 à 250 F CFA chez les producteurs locaux, provoquant l’indignation des revendeurs qui sont le dernier maillon de la chaîne d’approvisionnement avant que la banane n’atteigne les consommateurs. Brandissant des pancartes et scandant des slogans, les revendeurs de banane ont exprimé leur inquiétude face à cette augmentation, le jeudi 24 août 2023 devant le gouvernorat de Bobo-Dioulasso. L’un des porte-paroles des manifestants, Noufou Koné, par ailleurs président de l’association des murisseurs de banane, a exposé les défis auxquels est confrontée la filière banane et sollicité le soutien des autorités locales afin de trouver des solutions à cette situation.

Le principal point de discorde, selon lui, réside dans la « tentative d’augmentation unilatérale » du prix de la banane par certains acteurs de la filière. Les manifestants ont souligné que cette initiative menace non seulement les petits producteurs et les revendeurs, mais aussi les milliers de familles dont les revenus dépendent de la vente de ce fruit. « Dans un contexte national marqué par des déplacements massifs de population, une augmentation du prix de la banane pourrait priver les personnes vulnérables de l’accès à cette denrée essentielle », a indiqué Noufou Koné. Un autre point soulevé lors de la manifestation est l’appel à empêcher toute augmentation « arbitraire » du prix de la banane sur le marché. Les manifestants ont insisté sur le fait qu’une telle hausse pourrait aggraver les difficultés économiques auxquelles sont déjà confrontées de nombreuses personnes.

Réduire les coûts des intrants

Pour la présidente de l’association des femmes vendeuses de banane, Assita Fayama, cette augmentation « arbitraire » est l’œuvre d’un opérateur économique qui s’est nouvellement lancé dans la production de la banane à Bobo-Dioulasso. « Il (ndlr, l’opérateur économique) a réuni l’ensemble des producteurs pour leur dire d’augmenter le prix du kilogramme à 250 F CFA. Toute chose que nous, les revendeurs, n’acceptons pas. Nous demandons aux producteurs, avec qui nous travaillons depuis des années de ne pas suivre les consignes données par l’opérateur économique », a-t-elle indiqué.

Au-delà de l’appel à maintenir les prix à un niveau « accessible », les revendeurs ont évoqué plusieurs demandes spécifiques. Ils ont demandé une réduction des coûts des intrants agricoles pour soutenir les petits producteurs et rendre leurs activités plus viables. La conseillère technique du gouverneur des Hauts-Bassins, Charlotte Bado, représentant le gouverneur, a écouté attentivement les revendications des manifestants et a exprimé sa compréhension quant aux enjeux soulevés.

Elle a promis d’examiner attentivement les doléances et de travailler en collaboration avec les parties prenantes de la filière pour trouver des solutions équilibrées et durables. « Nous avons pris bonne note de votre message et nous allons le transmettre à qui de droit », a laissé entendre la conseillère technique. Elle a de ce fait, rassuré les manifestants de la prise en compte de leurs préoccupations.

Noufou NEBIE

Dogo Salifou DAO

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!