La jeunesse du Ganzourgou invité à cultiver le civisme

Zorgho, (AIB)- La direction provinciale de la jeunesse et celle en charge des sports et loisirs du Ganzourgou ont organisé la journée internationale de la jeunesse le 12 août 2023 à Zorgho. Sous la présidence du haut-commissaire de la province, Mme Aminata Sorgho/ Gouba, la journée a été marquée par une séance de don de sang, des communications et des activités sportives.

Le 12 août de chaque année la communauté internationale célèbre la journée internationale de la jeunesse. Cette année, le thème retenu au niveau national est « Renforcement de l’employabilité des jeunes vivant en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso ».

La jeunesse du Ganzourgou n’est pas restée en marge de cette célébration. Réunis dans la maison des jeunes de Zorgho, ils ont fait une collecte de sang et ont eu droit à une série de communication sur la transfusion sanguine, le civisme, la citoyenneté, la contribution des jeunes à la lutte contre le terrorisme et l’entrepreneuriat.

Pour le haut-commissaire, Mme Aminata Sorgho/ Gouba, le thème de cette année interpelle tous à rester unis pour avoir les capacités à absorber les perturbations et à se réorganiser pour continuer de fonctionner. Pour elle, les jeunes vivant en milieu rural sont confrontés à des problèmes spécifiques tels que le faible accès aux services publics, la faible qualification professionnelle, le faible niveau d’instruction, le difficile accès aux moyens de production et les aléas climatiques.

Pour elle, la relation civisme, sport et autonomisation des jeunes peut être un véritable facteur de résilience face aux défis sécuritaire du pays. Elle a invité les jeunes à développer des initiatives afin de profiter pleinement des dispositifs institutionnels mis en place par l’Etat pour accompagner le financement des plans d’affaire.

La communication sur le civisme a été donnée par l’inspecteur de l’enseignement du premier degré, M. Raogo Jean Claude Ouédraogo. Pour lui, le Burkina Faso traverse actuellement une crise profonde de la citoyenneté. Il a invité les jeunes à ne pas céder à la panique mais à être résilients.

Il a clarifié les concepts civisme, citoyenneté, tolérance, paix, culture de la paix, cohésion sociale, extrémisme violent, terrorisme, justice avant de décliner le rôle des jeunes dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire. Pour lui, le Burkina Faso a besoin d’une jeunesse convaincue, consciente et qui accepte de se sacrifier.

Il a invité les jeunes à éviter l’endoctrinement, à se démarquer du fanatisme et à penser d’abord à l’intérêt de la nation. Il les a invités à être des « Sankara » et à éviter le gain facile pour vivre dignement. Il les a encouragés à collaborer avec les FDS et à s’enrôler comme VDP.

Le Directeur provincial en charge de la jeunesse du Ganzourgou, Paweldgdé Sayouba Ouédraogo a fait aux jeunes une communication sur l’esprit d’entreprise. Il les a invités à être des observateurs, à avoir le flair pour avoir une idée d’entreprise. Il les a encouragés à aller vers l’information, à se former, à se lancer en affaires, et à être engagés.

Quant au docteur Pierre Ouédraogo, il a fait aux jeunes une communication sur la transfusion sanguine. Selon lui, le Centre médicale avec antenne chirurgicale (CMA) de Zorgho a besoin en moyenne de 12 poches de sang par jour alors qu’il n’en gagne en moyenne que 4 poches quotidiennement. Il a appelé les jeunes à donner régulièrement leur sang pour sauver des vies. Sur le champ, 19 poches de sang ont été collectés.

La journée a été l’occasion aussi de distribuer des arbres aux jeunes pour une plantation à domicile ou dans tout lieu où ils pourront bien en prendre soin. C’est par une séance d’aérobic suivi d’un match de volleyball que la journée a pris fin.

Agence d’information du Burkina

Moïse SAMANDOULGOU

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!