Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme

Jean Emmanuel Ouédraogo encourage ses collaborateurs des Hauts-Bassins

Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a effectué, le vendredi 18 août 2023, une visite au sein des différentes structures déconcentrées de son département dans la région des Hauts-Bassins. Cette initiative vise à évaluer les conditions de travail des agents et à prendre connaissance de leurs préoccupations.

 

Dans le but de renforcer la collaboration et la responsabilité collective entre les agents et leur ministère de tutelle, le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a entrepris une série de visites au sein des différentes structures déconcentrées de son département dans la région des Hauts-Bassins. La visite s’est déroulée le vendredi 18 août 2023 à Bobo-Dioulasso.

Tour à tour, le ministre a rendu visite à plusieurs structures clés  du ministère, dont la Maison de la culture de Bobo-Dioulasso (MCB) qui relève désormais de la direction générale de la Semaine nationale de la culture (DG-SNC), la direction régionale de la culture, des arts et du tourisme (DRCAT), la direction régionale de la communication et des médias (DRCOM), le Centre régional des arts vivants en Afrique (CERAV-Afrique), l’Office national du tourisme burkinabè (ONTB) et la direction régionale du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). L’objectif était d’échanger directement avec les agents et de recueillir leurs doléances pour l’amélioration de leurs conditions de travail et de vie. A la Maison de la culture, le ministre a félicité les agents pour leur contribution à la réussite de la SNC 2023. Jean Emmanuel Ouédraogo a souligné l’importance stratégique du secteur de la culture dans la politique du gouvernement de la Transition. Il a pris note des doléances présentées par le personnel et a réaffirmé sa volonté de rester à l’écoute de leurs préoccupations.

 

Des performances satisfaisantes

 

Ces doléances se résument à la réhabilitation du bâtiment annexe du siège de la SNC, la dotation en mobilier de bureau et en matériel informatique, le renouvellement du matériel technique de la salle Sotigui Kouyaté et l’accompagnement financier pour l’élaboration des outils de pilotage de la SNC. Dans un contexte de crise sécuritaire, le chef du département en charge de la communication a encouragé les agents à faire preuve de résilience et de dévouement afin de contribuer à la stabilité et à la paix au Burkina Faso. Selon le représentant du personnel de la SNC et DAF par intérim, Mamadou Ouattara, les réponse du ministre ont dissipé les interrogations et assuré le personnel de l’engagement du ministère.

« Nos échanges avec le ministre ont été très constructifs. Les sujets ont été abordés de manière exhaustive, et nous avons le sentiment que nos défis sont pris en compte », a-t-il indiqué. La directrice régionale de la communication des Hauts-Bassins, Marguerite Blégnan, a également exprimé sa joie de recevoir le ministre sur le terrain. « Cette visite a eu un impact positif sur le moral des agents qui se sentent encouragés et galvanisés pour poursuivre leurs efforts.  Comme dans toute direction, nous sommes confrontés à des défis. Mais la visite du Ministre a renforcé notre conviction que des solutions seront trouvées pour résoudre ces problèmes », foi de madame Blégnan. Au terme de sa tournée, le ministre Emmanuel Ouédraogo dit avoir pris bonne des préoccupations des agents. « Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance envers ces agents qui travaillent avec dévouement dans des conditions parfois difficiles. Le ministère est conscient des défis auxquels ils sont confrontés, et nous travaillons constamment à améliorer leurs conditions de travail », a-t-il indiqué.

Noufou NEBIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!