Infrastructures marchandes de Bobo-Dioulasso

Paul Zongo, nouveau directeur général de la SGEIM

La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso tient du 17 au 18 août 2023 sa deuxième session extraordinaire de l’année 2023. Les délégués auront à examiner plusieurs points dont ceux portant sur les équipements et infrastructures marchands de la commune.

 

La Structure de gestion des équipements et infrastructures marchands (SGEIM) de la commune de Bobo-Dioulasso pourrait désormais s’appeler Agence de gestion des équipements et infrastructures marchands (AGEIM). Un nouveau directeur général (DG) a été nommé pour diriger la SGEIM dont la dénomination et l’ossature pourraient évoluer dans les jours à venir. Il s’agit de Paul Zongo, administrateur civil et ancien préfet de Bobo-Dioulasso qui remplace à ce poste, Amos Lankoandé. La délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso se réunit du 17 au 18 août 2023 en session extraordinaire pour valider ces changements concernant la SGEIM, qui elle-même, avait remplacé la défunte Structure de gestion du marché (SGM).

Pour le président de la délégation spéciale de la commune, Adama Bidiga, la refondation de la SGEIM s’impose au regard des difficultés qu’elle rencontre tant dans sa gestion que dans la mobilisation des ressources au profit de la commune. « L’adoption de ces textes donnera une nouvelle dynamique à la SGEIM pour une gestion plus efficace et efficiente des équipements et infrastructures marchands de la commune », a justifié Adama Bidiga. Pour sa part, le nouveau directeur général de la SGEIM, Paul Zongo, a ajouté que les réajustements vont permettre de créer les conditions idoines pour les commerçants mais également de mieux renflouer les caisses de la commune. Outre les questions relatives aux questions des marchés, la session extraordinaire va examiner le plan d’action de la délégation spéciale.

Ce référentiel de développement de la transition communale a été élaboré pour prendre en compte les grandes orientations de l’Etat et les aspirations du moment liées à la sécurité, à l’humanitaire, à la solidarité, à la cohésion sociale et à la lutte contre l’incivisme et l’extrémisme violent. Au cours de la session extraordinaire, les délégués vont également examiner et adopter une quinzaine de délibérations soumises à leurs appréciations. Des structures comme l’Association des bénévoles secouristes de l’Ordre de Malte ou le Conseil supérieur de la communication, livreront des communications sur leurs missions et attributions au cours de cette deuxième session extraordinaire de la délégation spéciale de la commune de Bobo-Dioulasso.

Adaman DRABO

Salifou Dogo DAO (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!