Gestion environnementale et sociale Houndé Gold Operation

648  plants   sur  les  sites  de réinstallation de Kari

La mine Houndé Gold Operation (HGO) a procédé, le samedi 12 août 2023, à la mise en terre de 648  plants sur les sites de réinstallation de Kari Pump et de Kari Centre et Ouest, dans la commune de Houndé. Cette activité s’inscrit dans le cadre du reboisement compensatoire de HGO conformément à  son  plan de gestion environnementale et sociale.

La mine Houndé Gold Operation (HGO) est  engagée dans la mise en  œuvre de  son plan de gestion environnementale et sociale.

En effet, après le lancement de ses activités  de  reboisement le 15 juillet  dernier, elle a procédé, le samedi 12 août  2023 à  la  plantation de  648 arbres  composés de 150 plants d’alignement et 498 manguiers sur  les  sites de réinstallation de  Kari dans la commune de  Houndé.

Selon le PDS de Houndé, Souleymane Dianda, ces reboisements vont apporter des améliorations sociales, économiques et environnementales sur les sites de réinstallation

La délégation composée du président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Houndé, Souleymane Dianda, des responsables de la mine et de la direction provinciale en charge de  l’environnement, a  donné le top départ pour la mise en  terre de 237 arbres sur le site de Kari Pump.

Ce sont au total 75 plants d’alignement et 162 manguiers qui été plantés en présence des personnes affectées par le projet minier (PAP) sur ce site de réinstallation.

Ensuite, c’était au tour des sites de Kari  Centre  et  Ouest de recevoir 411 arbres   dont  75 plants d’alignement et 336  manguiers.

Selon le directeur santé, sécurité, environnement de HGO Frédéric Somé (à gauche), les espèces plantées ont été choisies de commun accord avec les PAP

Selon le directeur santé, sécurité, environnement de HGO, Frédéric Somé, cette activité s’inscrit dans le cadre des engagements de reboisement compensatoire de la mine mais aussi  de l’aménagement  paysager des sites de réinstallation des PAP.

Il a  rappelé qu’avant la  construction de ces  sites de  réinstallation, la mine s’était  engagée à faire des  reboisements compensatoires à travers son  plan de gestion environnementale et sociale.

Pour répondre aux attentes des  communautés, a  soutenu M. Somé, les  espèces végétales qui sont essentiellement composées d’espèces fruitières, ombrageuses et d’embellissement, ont été choisies en collaboration avec les PAP.

Une vue d’arbres reboisés sur le site de réinstallation de Kari Pump

Parmi  ces  espèces  on compte  498 manguiers,  80  ficus  et 70  flamboyants  jaunes. « Ces espèces participeront à minimiser les impacts des changements climatiques.

Également, elles vont  dégager de l’oxygène  qui  sera profitable à  tous », a- t-il  indiqué. Pour la survie de ces plants, aux dires de M. Somé, la mine a fourni des grilles de protection et  établi un partenariat avec l’association des pépiniéristes de Houndé pour leur entretien.

Toutefois, il a exhorté les PAP à s’impliquer  activement pour la réussite des arbres  plantés. Le chef de service départemental de l’environnement de Houndé, Madi Sawadogo, représentant du directeur provincial, a fait savoir que son service a  été impliqué sur toute la  ligne dans cette activité de reboisement.

Chaque ménage impacté a, par ailleurs, reçu deux plants de manguier à reboiser dans sa cour sur les sites de réinstallation de Kari

C’est pourquoi il a exhorté les communautés à  jouer  leur  partition car, selon lui, la réussite  de ces  plants dépend des riverains des  sites de réinstallation.

Pour sa part, le PDS de Houndé, Souleymane Dianda, s’est dit enthousiaste que ces reboisements se déroulent  dans sa  commune. Il a de ce fait invité les   populations à entretenir les plants qui  leur ont  été  remis car  cela  va contribuer non seulement à embellir le cadre de vie mais aussi à favoriser un environnement sain et  propice à leur épanouissement.

Mohamed  Traoré, une  PAP de   Kari Pump,  a  exprimé  sa  satisfaction de  la  réalisation de ce reboisement qui, d’après  lui,  vient  répondre   à  un  cri   du  cœur des PAP vue que le site est dégarni d’arbres. M. Traoré, tout comme Tiwiyo  Tiaho, une autre  PAP rassure l’implication des différents ménages riverains à bien entretenir les  plants.

Babou Eric BAZIE

AIB-Tuy

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!