Renforcement de la cohésion sociale à l’Est : Le projet «PROFIL2» présente ses activités

 

Fada N’Gourma, (AIB)-Le Projet d’appui à la formation et à l’insertion socioéconomique des jeunes ruraux de la région de l’Est (PROFIL 2) a présenté, le vendredi 28 juillet 2023, à Fada N’Gourma, les activités de sa composante «Cohésion sociale».

 

Le consortium d’organismes communautaires, composé du Réseau de communication sur le pastoralisme (RECOPA), de l’Association pour la recherche et la formation en agro-écologie (ARFA) et de l’Association Tin Tua, fait de la promotion de la cohésion sociale son cheval de bataille.

 

En effet, appuyé par l’Organisation non gouvernementale (ONG) française Acting For Life, les trois organismes mettent en œuvre le Projet d’appui à la formation et à l’insertion socioéconomique des jeunes ruraux de la région de l’Est (PROFIL 2).

 

Un projet qui fait la part belle à la thématique du renforcement de la paix et la cohésion sociale. Concrètement, le consortium entend mener une série d’activités qu’il a présentée aux acteurs, le vendredi 28 juillet 2023, à Fada N’Gourma.

 

Parmi ces activités, figurent l’organisation de plusieurs sessions de formation à la « citoyenneté active pour la cohésion sociale » au profit des jeunes et des communautés, l’appui aux initiatives qui vise à renforcer la cohabitation entre populations hôtes et Personnes déplacées internes (PDI) et le soutien aux activités communautaires qui ont pour objectif de promouvoir les mécanismes endogènes de gestion et de prévention des conflits.

 

Il est prévu également d’appuyer les initiatives des «Clubs Dimitras» et de soutenir les observatoires de prévention et de gestion de conflits ainsi que les espaces de dialogue composés de leaders communautaires.

 

Le porte-parole du consortium, Colado Maïga, par ailleurs président régional de l’Est du RECOPA, a indiqué que ce vaste programme d’activités renferme toute la stratégie du projet en matière de promotion de la cohésion sociale.

 

C’est pourquoi, a-t-il poursuivi, le RECOPA et les deux autres associations ont convenu de rencontrer les acteurs pour partager avec eux cette vision du PROFIL2 en matière de promotion de la cohésion sociale, mais également pour recueillir leurs suggestions et recommandations en vue d’une mise en œuvre réussie des activités.

 

Le Président de la délégation spéciale (PDS) de la commune de Fada N’Gourma, Jérôme Idani, a dit espérer, à juste titre, que les actions des trois organismes puissent contribuer fortement au renforcement de la cohésion sociale et à la reconstruction de la paix dans le Gulmu.

 

Le haut-commissaire de la province du Gourma, Toussaint Meda, pour sa part, a exprimé sa gratitude au consortium d’associations, mais aussi à l’Agence française de développement (AFD) qui finance le projet PROFIL2.

 

A noter que ce projet, d’une durée de 3 ans et mis en œuvre dans 17 communes de la région de l’Est, vise à « renforcer la résilience économique et l’intégration sociale des jeunes hommes et des jeunes femmes tout en favorisant la cohésion sociale au sein des communautés ».

Agence d’information du Burkina

JS/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!