Fada N’Gourma : L’Association Tin Seri outille des femmes déplacées internes et hôtes sur les VBG

 

Fada N’Gourma, (AIB)- L’Association Tin Seri (ATS) a organisé, le mardi 1er août 2023, une session de formation au profit de 50 femmes déplacées internes et hôtes sur la thématique des Violences basées sur le genre (VBG). Cette formation est l’entrée en matière d’une série d’activités qu’entend mener l’association.

 

En croisade contre les Violences basées sur le genre (VBG) avec le soutien financier du Fonds d’urgence pour l’Afrique (UAF), l’Association Tin Seri (ATS) a initié une série d’activités dans le cadre du « Projet d’urgence de prévention des Violences basées sur le genre dans un contexte de crise sécuritaire ».

 

Une campagne de lutte contre le phénomène a débuté, le mardi 1er août 2023, par une session de formation au profit de 50 femmes déplacées internes et hôtes.

 

Lesquelles ont eu droit à des communications sur plusieurs modules durant la session. Ce sont : «Les droits de la femme », « L’ampleur des Infections sexuellement transmissibles (IST) dont le VIH/SIDA » et « L’impact de l’insécurité sur la vie des femmes ».

 

Pour Hassan Sarambé qui a exposé sur la thématique des IST, ce sujet ne doit plus être un tabou.

 

« C’est pourquoi, nous avons expliqué aux femmes, sans langue de bois, les voies de transmission, les moyens de prévention et les conséquences sanitaire et sociale du phénomène », a-t-il soutenu avant de déconseiller vivement l’automédication et d’inviter les femmes à prioriser le chemin de l’hôpital pour bénéficier d’une prise en charge adéquate.

 

Justement, pour Zenabo Yonli, qui a pris part à la formation, certaines femmes déplacées internes n’auront plus honte d’aborder leurs problèmes de santé sexuelle.

 

Selon la présidente de l’Association féminine TIN SERI, Ramatou Nassouri, l’organisation de cette série d’activités est consécutive à des plaintes et confidences de certaines femmes déplacées internes, notamment, qui «sont victimes de harcèlement sexuel dans le processus de prise en charge et de VBG au sein de leurs propres familles».

 

Ainsi, l’objectif de cette session de formation, a-t-elle indiqué, est de renforcer les connaissances des femmes sur leurs droits et, par ricochet, de prévenir les VBG.

 

Outre cette session, a souligné Mme Nassouri, l’Association TIN SERI a organisé un panel sous le thème : «La contribution des actions humanitaires dans la lutte contre les violences basées sur le genre dans un contexte de crise humanitaire».

 

Aussi, a-t-elle annoncé, que l’association compte organiser une série de causeries éducatives sur la thématique des droits de la femme et de la jeune fille dans les secteurs fortement peuplés de PDI.

Agence d’information du Burkina

KZ-JS/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!