Plateforme « Prêts d’honneur des Hauts-Bassins »

Les bénéficiaires du premier appel à projets reçoivent leurs chèques

La Délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (DCR-HBS/CCI-BF) a procédé à la remise des chèques aux bénéficiaires du premier appel à projets de la « Plateforme prêt d’honneur des Hauts-Bassins », le mardi 18 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Au total, 42,1 millions F CFA ont été distribués à 55 projets à travers la région.

 

La Chambre de commerce et d’Industrie du Burkina Faso (CCI-BF) dans sa mission d’accompagner le secteur privé a institué un fonds de financement aux initiatives locales mis en œuvre par ses délégations spéciales dans les différentes régions. C’est dans ce cadre que la « Plateforme prêt d’honneur des Hauts-Bassins » a été créée en mars dernier par la Délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins. Ainsi, un appel à projets avait été lancé en faveur des acteurs de la région des Hauts-Bassins pour la période du 13 au 20 avril 2023. Sur un total de 310 dossiers enregistrés, 55 projets ont été retenus pour un besoin de financement de 42 100 000 F CFA. Les lauréats de cet appel ont reçu leurs chèques, le mardi 18 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso. Selon le président du comité d’octroi des crédits, Abdoul Nasser Zongo, à l’issue du processus d’évaluation, 73 dossiers (projet inférieur ou égal à un million F CFA) ont été retenus pour une visite de l’activité sur le terrain. C’est après cette étape que les 55 dossiers ont été validés. A l’en croire, il ressort que 31% des bénéficiaires sont des femmes et 38% ont moins de 35 ans. Il a par ailleurs souligné que 18 autres dossiers (projet supérieur à un million F CFA) ont été retenus et feront l’objet d’examen par le conseil d’administration de l’association. En réponse aux difficultés de cette édition, le comité par la voix de M. Zongo a notamment recommandé de designer et former des personnes ressources pour le montage des dossiers et mettre la logistique à la disposition des comités.

 

126 millions F CFA mobilisés

 

Selon le directeur régional de la Chambre de commerce des Hauts-Bassins, Fousséni Koné, qui a livré le discours du premier vice-président de la Délégation consulaire régionale des Hauts-Bassins de la CCI-BF, Amadou Sirima, cette plateforme a pour objectif de soutenir et d’accompagner l’entreprenariat tout en favorisant l’initiative créatrice d’emplois par l’octroi du prêt. Il a indiqué que le prêt d’honneur est un mécanisme de financement par emprunt accordé sans intérêt ni garantie. Pour lui, après la création de la plateforme, les opérateurs économiques de la région ont contribué et ont pu mobiliser 126 millions F CFA. Il a invité les bénéficiaires à utiliser l’argent comme prévu dans leur projet. « Nous sommes convaincus que ce sont des projets porteurs, et ils pourront rembourser », a-t-il indiqué. Pour lui, si les bénéficiaires arrivent à rembourser ce premier appel à projets, cela permettra d’avoir suffisamment de ressources pour financer d’autres projets. « C’est sur la base de la confiance que nous donnons les crédits », a indiqué Fouséni Koné. Pour Kouka Zoubga qui vient de recevoir un chèque d’un million F CFA, ce chèque va lui permettre de réaliser son projet d’élevage de poulet local et atteindre son objectif. « Aujourd’hui, je suis très content d’avoir reçu ce chèque. Je remercie ceux qui nous ont fait cet honneur. Je les assure que je pourrai rembourser ce prêt », a-t-il rassuré.

Noufou NEBIE

Wendpanga Loolita Judith KINDA (Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!