Création d’emplois et de richesses

L’entreprenariat communautaire expliqué à Bobo-Dioulasso

L’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC), en partenariat avec la Société coopérative avec Conseil d’administration (SCOOP-CA) « Bâtir l’avenir », a organisé une conférence publique, le dimanche 23 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, sur l’entreprenariat communautaire. Cette conférence a vu le lancement officiel de cette initiative présidentielle dans la région des Hauts-Bassins.

 

L’initiative présidentielle pour l’entreprenariat communautaire a été officiellement lancée à Bobo-Dioulasso, dans la région des Hauts-Bassins, le dimanche 23 juillet 2023. C’était au cours d’une conférence publique organisée par l’Agence pour la promotion de l’entreprenariat communautaire (APEC), en partenariat avec la Société coopérative avec Conseil d’administration (SCOOP-CA) « Bâtir l’avenir ». Cette conférence a été aussi le cadre pour expliquer le nouveau programme aux forces vives de la région. La création de l’APEC, a laissé entendre, la Secrétaire générale de la région (SGR) des Hauts-Bassins, Mariama Konaté, présidente de la conférence, traduit la volonté des autorités d’apporter une réponse appropriée aux populations « en quête d’espoirs ». L’APEC, a-t-elle poursuivi, veut promouvoir la création d’entreprises communautaires dans divers secteurs d’activités économiques. « L’entreprenariat communautaire devrait permettre à notre pays d’assurer l’autofinancement de son développement par la promotion des secteurs stratégiques tels que l’agriculture, l’élevage, l’agroalimentaire, le textile et les mines », a soutenu la secrétaire générale de la région des Hauts-Bassins. Pour ce faire, elle a appelé les populations de la région à souscrire massivement à l’initiative (Part sociale minimale de 10 000 F CFA plus des frais d’adhésion de 5 000 F). Le Directeur général (DG) de l’APEC, Karim Traoré, a livré les tenants et les aboutissants du programme qui, a-t-il dit, s’inscrivent dans le Plan d’action pour la stabilisation pour le développement. Pour M. Traoré, il y a une nécessité de refonder le modèle de développement burkinabè. « Il s’agit de repenser nos modèles de production, de transformation et de consommation », a-t-il indiqué. L’objectif de l’entreprenariat communautaire, foi du DG Traoré, est de produire suffisamment pour la population, transformer les matières premières nationales et créer massivement des emplois et des richesses pour les Burkinabè.

 

Les dividendes attendus à la troisième année

D’ores et déjà, a fait savoir le DG de l’APEC, des premiers projets ont été identifiés. Il s’agit de la réalisation de deux unités de transformation de tomate à Bobo-Dioulasso et à Tenkodogo, de l’exploitation semi-mécanisée de l’or, de la mise en place d’une centrale d’achat des produits locaux et de la promotion de l’agriculture moderne. La réalisation des unités de transformation de tomate demande un investissement de 10 milliards F CFA, la centrale d’achat, 15 milliards F, de même que l’exploitation semi-mécanisée de l’or et au moins 35 milliards F CFA pour l’agriculture moderne. Karim Traoré s’est dit satisfait de la dynamique d’adhésion au projet. Plus de 1 000 souscriptions par semaine sont enregistrées, a-t-il confié. Il a par ailleurs rassuré les potentiels souscripteurs que tout est mis en œuvre pour une bonne gouvernance de l’APEC. Comme gages, l’Etat est actionnaire minoritaire, ce qui donne droit à l’expertise de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), de l’Inspection générale des finances (IGF), les corps de contrôle des différents ministères en relation avec le projet et de la Cour des comptes.  Il a en outre souligné que l’investissement dans les entreprises communautaires est différent du placement. Les bénéfices, selon ses dires, ne sont pas attendus pour la première ou la 2e année. « La distribution des dividendes devrait être attendue à la troisième année », a-t-il fait savoir. La mission du conseil d’administration de la SCOOP « Bâtir l’avenir », partenaire technique de l’APEC, présidé par Aziz Nignan (PCA), est la mobilisation à la souscription et la mise en place de bureaux communautaires. Sur la méthode de mobilisation, elle passera majoritairement par la sensibilisation de proximité, comme il l’a indiqué. « Nous allons mettre des agents communautaires dans les régions et dans les communes. Ceux qui participeront aussi à nos conférences publiques seront des relais sur le bienfondé de ce projet », a expliqué le PCA de « Bâtir l’avenir ».

Alpha Sékou BARRY

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!