Centre-sud : un atelier de renforcement de capacités d’acteurs-terrain sur les approches intégrées de l’agriculture intelligente face au climat

Manga (AIB) – L’Agence régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA/CEDEAO) a organisé du 17 au 19 juillet 2023, à Manga (région du Centre-sud) un atelier régional de renforcement des capacités techniques d’acteurs locaux travaillant sur le terrain sur les approches intégrées de l’agriculture intelligente face au climat en vue de promouvoir des pratiques agricoles résistantes aux effets néfastes des changements climatiques.

« Cette formation qui comporte une phase théorique et une visite terrain vise à donner aux participants les outils, les méthodes et les techniques concrètes pour pouvoir dérouler sur le terrain l’agriculture intelligente face au climat », a indiqué le coordonnateur Afrique de l’Ouest du Centre international de Recherche agricole (CIAT)/AICCRA, Robert Zougmoré.

Selon M. Zougmoré, l’Agriculture intelligente face au climat (AIC) un nouveau concept développé par la FAO.

« Elle vise à atteindre à la fois trois piliers qui sont l’amélioration durable de la productivité agricole, l’adaptation aux changement climatiques et la réduction des émissions des gaz à effet de serre en agriculture », a-t-il dit.

La trentaine d’acteurs locaux qui participent à la formation sur la thématique à Manga sont composés de cadres et agents des communautés et des municipalités locales, des services techniques de l’agriculture, l’eau, l’élevage et l’environnement ainsi que des représentants d’OSC, d’ONG et d’Organisations paysannes (OP).

En initiant la sesssion à leur endroit, il s’agit aussi de « faire d’eux des ambassadeurs de l’agriculture intelligente face au climat dans toute l’étendue de la région du Centre-sud », a soutenu Robert Zougmoré.

Durant les trois jours d’activités, la formation théorique a concerné, entre autres, la compréhension du problème des changements climatiques, l’identification et la proposition de solutions par les acteurs en lien avec l’AIC et la formulation de projets y relatifs, a souligné le formateur principal, professeur Irénikatché Akponikpé.

Quant à l’aspect pratique, il a concerné la visite sur le terrain pour permettre aux participants « de constater de visu des cas d’interventions réussies de l’AIC », a-t-il ajouté.

« Cet atelier nous a été très utile parce qu’il nous a permis de comprendre les avantages liés à l’agriculture intelligente qu’il s’agisse d’améliorer nos productions ou de lutter contre les effets des changements climatiques », a noté la participante Adissa Congo de la délégation spéciale communale de Guiba.

 

L’atelier de Manga entre dans le cadre du projet régional de promotion de l’Agriculture intelligente face au Climat (AIC) en Afrique de l’Ouest (AIC-AO) mis en œuvre par l’Agence régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA/CEDEAO) en partenariat avec l’Alliance Bioversity International & CIAT à travers le Programme ‘’Accélérer les Impacts de la Recherche sur le Climat du CGIAR pour l’Afrique’’ (AICCRA) et les Unités Nationales de Gestion du Programme (UGP).

Ce projet est financé par la BOAD et le Fonds d’Adaptation à environ 12 millions de dollar US soit environ 7 milliards 9,58 millions de francs CFA et intervient dans cinq pays de l’Afrique de l’Ouest qui sont le Benin, le Niger, le Burkina Faso, le Togo et le Ghana, a confié le coordonnateur Afrique de l’Ouest du Centre international de Recherche agricole (CIAT)/AICCRA, Robert Zougmoré.

Au Burkina Faso les zones d’intervention du projet sont principalement le Centre-sud et le Centre-est, a précisé M. Zougmoré.

MZ

 

Photos et Légende:

1 Les participants se réjouissent de l’initiative de la formation

2 La participante Adissa Congo se dit satisfaite de la qualité et du contenu des modules de la formation

3 Le formateur principal, professeur Irénikatché Akponikpé souligne que les participants ont montré un grand intérêt pour les phases théoriques et pratiques.

4 Le coordonnateur Afrique du CIAT/AICCRA, Robert Zougmoré précise qu’un des objectifs de l’atelier est de faire des participants des a

mbassadeurs de l’AIC

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!