Grande saison du tourisme interne

Une foire pour promouvoir les mets locaux

La Fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins a organisé, du 12 au 16 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso, une foire gastronomique pour valoriser les mets locaux. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo, a visité les stands d’exposition, le samedi 15 juillet 2023 à l’occasion du lancement officiel de la Grande saison du tourisme interne.

 

La Fédération des acteurs du tourisme de la région des Hauts-Bassins veut apporter sa part contributive à la promotion du tourisme interne au Burkina Faso. Dans le cadre de la grande saison du tourisme interne 2023, elle a organisé une foire gastronomique pour valoriser les mets locaux burkinabè. Le « chitoumou » (chenilles de karité), le « gnonkon », le faro, le zamanè, le to, les jus à base d’arachide, le bissap, le riz au soumbala, le dolo, le babinda, le gonré et bien d’autres mets locaux, ont été exposés.

Ladite foire a été officiellement lancée le samedi 15 juillet 2023 en présence du ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. Après avoir visité les stands d’exposition, le ministre en charge de la culture s’est dit émerveillés par la richesse culinaire du Burkina Faso. Jean Emmanuel Ouédraogo a félicité la capacité d’innovation des Burkinabè avec les produits locaux. « On a vu des mets locaux inspirés de nos terroirs à partir de nos produits locaux », a-t-il affirmé.

 

Il a précisé que le secteur de la restauration est un secteur qui regorge de grands potentiels. « Nous avons tout ce qu’il faut. Nous avons le talent et le savoir faire. C’est ce que nous sommes venus encourager », a-t-il laissé entendre. Le président de l’Association des guides de tourisme de Bobo-Dioulasso, Simon Sanon, a précisé que cette foire gastronomique permet à la population de découvrir les mets locaux et l’a invité à consommer local pour valoriser ces mets.

L’organisation de cette foire a été une occasion d’affaires pour les exposants de montrer leur savoir faire. Pour Pascaline Sanou, exposante, la foire lui a permis notamment de se faire des revenus et de tisser des contacts. « Nous remercions les autorités pour la tenue de cette foire car cela nous a permis d’exposer notre esprit de créativité », a-t-elle déclaré.

Savadio Sephora Gloria BONKIAN

Awa SIDIBE

(Stagiaire)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!