Evaluations environnementales

L’Agence nationale se dévoile aux OSC

L’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE) a organisé un atelier de sensibilisation et d’information sur les évaluations environnementales au profit des Organisations de la société civile (OSC), le vendredi 14 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso.

 

Dans le cadre de la promotion des évaluations environnementales au Burkina Faso, l’Agence nationale des évaluations environnementales (ANEVE) entend susciter une forte adhésion des Organisations de la société civile (OSC). Pour ce faire, elle a organisé à leur profit un atelier de sensibilisation sur les évaluations environnementales, le vendredi 14 juillet 2023 à Bobo-Dioulasso.

L’objectif est d’informer ces OSC sur les missions de l’ANEVE afin de susciter une forte adhésion de celles-ci en matière d’évaluation environnementale au Burkina Faso. Il s’agit non seulement d’informer les OSC sur les missions et attributions de l’agence mais aussi de les sensibiliser sur les types d’évaluations environnementales et leurs rôles dans le processus d’évaluations environnementales au Burkina Faso.

 

Selon le directeur général (DG) de l’ANEVE, Dr Gomgnimbou Alain, c’est conscient du rôle des OSC dans l’information, la mobilisation et sensibilisation de la population et de défense des intérêts de celle-ci que l’ANEVE a initié le présent atelier dans l’objectif de les informer sur ses missions, la règlementation en matière d’environnement et le processus d’évaluations environnementales.

Il a indiqué que cela vise à susciter une forte implication de ces OSC aussi bien dans le processus d’évaluation que pendant la mise en œuvre et de suivi. A l’écouter, quatre communications vont ponctuer l’atelier. Il s’agit de la présentation de l’agence, la règlementation sur les évaluations environnementales au Burkina Faso, les types d’évaluations environnementales et les procédures de réalisation et le rôle des OSC dans le processus d’évaluations environnementales.

Pour la représentante du gouverneur de la région des Hauts-Bassins, Assiata Nana, l’ANEVE a pour mission la coordination de la mise en œuvre et du suivi de la politique nationale en matière d’évaluation environnementales. A l’en croire, dans le cadre de la promotion des évaluations environnementales au Burkina Faso, il est indispensable d’outiller les acteurs intervenants dans les secteurs socioéconomiques sur la pratique des évaluations environnementales afin d’assurer leur pleine adhésion. « Les OSC sont de ces acteurs qui jouent le rôle d’interface entre la population et l’Etat », a-t-elle souligné.

Noufou NEBIE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!