Burkina-Province-Tuy-Concertations

Tuy : Les forces vivent se concertent sur les projets de réformes du gouvernement de la Transition

Houndé, jeudi 15 juin 2023, (AIB)- Le haut-commissaire de la province du Tuy, Issiaka Segda a présidé le mardi 13 juin 2023 à Houndé, les échanges des forces vives sur les projets de réformes du gouvernement de la Transition.

C’est par un exposé sur les réformes contenues dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement (PA-SD) 2023-2025 que les forces vives de la province du Tuy,(Hauts-Bassins) ont débuté le mardi 13 juin 2023, la concertation provinciale conformément aux orientations de l’Assemblée législative de transition (ALT).

Ce plan comporte 21 réformes dont 10 réformes politiques et 11 réformes administratives et institutionnelles. Ces réformes visent à promouvoir, entre autres, la démocratie, la bonne gouvernance politique et administrative, la modernisation de l’Etat et la bonne gouvernance locale.

Les travaux de concertations ont été présidés par le haut-commissaire du Tuy, Issiaka Segda.

Selon lui, cette rencontre a pour objectif d’une part d’informer les forces vives sur les projets de réformes du gouvernement de la Transition et d’autre part recueillir leurs points de vue et recenser les éventuelles propositions.

Au cours des échanges, les forces vives de la province du Tuy ont apprécié la pertinence et exprimé leurs attentes par rapport à chacune de ces réformes.

Elles ont par ailleurs traduit leur intérêt particulier vis-à-vis de ces réformes notamment celles relatives à la dépolitisation de l’administration publique et de la promotion de la méritocratie.

L’institution d’un plafonnement des dépenses des campagnes électorales, l’adoption de la loi portant statut des chefs de circonscriptions administratives et d’une nouvelle constitution ont été évoquées lors de la rencontre.

A l’occasion, les forces vives de la province ont aussi proposé de nouvelles réformes qui sont, entre autres, l’adoption d’un statut des chefs coutumiers, la constitutionalisation des grands axes de développement, la limitation du nombre des partis politiques, etc.

La rencontre s’est achevée par la désignation des deux représentants de la province du Tuy qui prendront part aux concertations au niveau régionale.

Agencce d’information du Burkina

BEB /no/ata

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!