Burkina-Journées-Concertations-Réformes

 

Balé: Les forces vives apportent leurs contributions aux réformes proposées par la transition 

Boromo, le 13 juin 2023 (AIB)-Les forces vives de la province des Balé dans la région de la Boucle du Mouhoun ont apporté leurs contributions aux réformes proposées par la transition au cours des participé journées provinciales de concertation tenues à Boromo du 9 au 10 juin . La rencontre a été précisée par le Haut-commissaire, Ibrahim BOLY.

Les forces vives de la province des Balé ont proposé trois nouvelles réformes, ‘’jugées pertinents’’ par les participants, aux journées provinciales de concertation.

Il s’agit d’un statut formel sur la notabilité traditionnelle et coutumières, la création d’un parc automobile au niveau déconcentré et la création des hôtels administratifs dans les provinces.

Dans l’ensemble, tous les points soumis à l’ordre du jour ont connu un consensus malgré quelques divergences aux cours des travaux en atelier.

Selon le haut-commissaire, Ibrahim BOLY, les participants ont apprécié et formuler des attentes sur les 21 reformes proposées par l’État.

Pour M. BOLY, les points de discordes notables ont été la révision de la constitution et les réformes portant sur les partis politiques. Sur ces points, « les débats ont ente houleux », a-t-il souligné.

Toutefois, il s’est réjoui de la forte mobilisation des forces vives, de l’intérêt porté par ceux-ci pour la vie de la nation et leurs contributions lors des échanges.

La synthèse des travaux sera transmise au niveau régional pour les journées régionales de concertation. La province des Balé a également choisi ses représentants pour ces concertations régionales.

Agence d’information du Burkina

OM/dnk

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!