Burkina-Sissili-Administration-Reformes

Sissili : Les forces vives de la province se concertent sur de nouvelles réformes

Léo, (AIB)- Le Haut-Commissaire de la province de la Sissili, Téwendé Isaac Sia, a animé les 7 et 8 juin 2023 à Léo, les journées de réflexion sur les réformes administratives, politiques et institutionnelles envisagées au Burkina Faso, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action de stabilisation et du développement.

« Ces journées de concertations avec les forces vives de la province de la Sissili s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan d’action de stabilisation et du développement (PASD 2023-2025) », a évoqué le Haut-Commissaire de la province, Tewendé Isaac Sia.

Selon lui, le Plan d’action est structuré autour de quatre piliers à savoir, lutter contre le terrorisme et restaurer l’intégrité de l’Etat, répondre à la crise humanitaire, refonder l’Etat et améliorer la gouvernance, œuvrer à la réconciliation nationale et à la cohésion sociale.

De l’avis du Haut-Commissaire, cette concertation va concerner les réformes institutionnelles envisagée par la transition.

« Il s’agit de la réforme politique portant sur la promotion de la démocratie et la bonne gouvernance politique, et les réformes administratives et institutionnelles pour promouvoir la bonne gouvernance administrative, moderniser l’Etat et renforcer la décentralisation et la gouvernance locale », a- t- il mentionné.

Les travaux de l’atelier se sont déroulés sous la conduite du premier magistrat de la province de la Sissili, Téwendé Isaac Sia.

Il était assisté du Secrétaire général de la province, Baowindsida Bingo, et du président de la Délégation spéciale de la commune de Léo, Kassoum Koalaga.

Deux jours durant, les participants à la rencontre de concertation ont échangé sur les réformes proposées par la transition pour un Burkina Faso nouveau.

Les forces vives de la province, ont fait connaissance de ces réformes soumises à leur appréciation en y apportant des amendements et des observations sur les changements à prendre en compte dans la conduite des affaires de l’Etat.

Ils ont en outre émis leurs avis et attentes vis à vis de la transition.

21 projets de réformes dont 10 politiques et 11 administratives et institutionnelles sur la promotion de la bonne gouvernance politique, le renforcement de la culture démocratique, la lutte contre la corruption et les changements à apporter sur le plan administrative et institutionnelle, ont fait l’objet d’échanges durant ces journées de concertation.

Agence d’information du Burkina                                                                                                                        OAN/hb/bz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!