Burkina-Sanguié-Agriculture-Foire-Promotion-Fruits
Sanguié : Une foire des produits forestiers non ligneux pour rendre autonomes les acteurs de la chaine
Réo, (AIB)-La 1ère édition des journées promotionnelles des fruits, légumes et produits forestiers non ligneux du Centre-Ouest ont eu lieu du 9 au 11 juin 2023 à Réo, sous le haut patronage du ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, de l’Agriculture, Dr Denis Ouédraogo et gouverneur de la région du Centre-Ouest, Boubakar Nouhoun Traoré.
Portées par la délégation consulaire régionale du Centre-Ouest, les journées promotionnelles des fruits, légumes et produits forestiers non ligneux de ladite région, ont eu pour thème : » Quelle contribution des filières fruits et légumes à la résilience des populations rurales? ».
En organisant cette foire, la chambre de commerce entend ainsi contribuer à animer le secteur privé dans la région tout en visant à rendre autonomes les acteurs de la chaîne. ,.
« Il était temps de mettre les acteurs en ordre de bataille en vue de booster davantage les filières en question surtout que la région regorge de grandes potentialités en la matière », a déclaré le président de la délégation consulaire régionale, Issa Semdé.
Le porte-parole des producteurs, Eugène Bamouni, a indiqué que cette initiative constitue une aubaine pour eux en ce sens que l’occasion leur est donnée de mettre à nu les différentes difficultés vécues par les braves producteurs de la production à la commercialisation.
« Toute chose qui va attirer l’attention des décideurs sur leur cri de cœur, celui de les accompagner conséquemment pour une meilleure contribution de leur part à l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire », a-t-il ajouté.
Les acteurs du monde rural ont souhaité l’accompagnement pour une meilleure organisation de leurs filières depuis la production qui a besoin de bonnes retenues d’eau et d’engrais à la commercialisation avec des magasins de stockage et de marchés.
Le parrain de la cérémonie, ministre en charge de l’Agriculture, Dr Denis Ouedraogo, a félicité les producteurs pour leurs productions de qualité et a dit sa satisfaction de voir que les acteurs ne ménagent aucun effort pour contribuer à la résilience des populations.
Il a dit avoir pris bonne note des difficultés qui freinent leur élan et verra dans quelle mesure le ministère pourra apporter des réponses à leurs préoccupations.
Après la coupure du ruban, une visite guidée a permis aux officiels de toucher du doigt les productions exposées dans une soixantaine de stands.
Agence d’information du Burkina
PB/hb/bz