Burkina-Examens-Scolaire-Absences-Elèves-Insécurité

Mouhoun/ Examen du BEPC : 668 candidats absents « du fait de la situation sécuritaire »

Dédougou, 05 juin (AIB)-Après ladministration des épreuves écrites du premier tour du Brevet détudes du premier cycle (BEPC) dans la région de la Boucle du Mouhoun, les responsables en charge de léducation post-primaire et secondaire ont constaté labsence de 675 candidats dont 296 filles et 379 garçons. Pour mieux comprendre la situation, le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, a fait une analyse de ces absences « dues au développement de la situation sécuritaire » dans certaines zones de la région à la veille des examens.

 

Sur un effectif de 15 594 inscrits au Brevet détudes du premier cycle (BEPC) dans la région de la Boucle du Mouhoun, seuls 14 952 candidats ont pu prendre part aux épreuves écrites et orales du premier tour de lexamen. Ce qui fait ressortir un effectif de 677 absents dont 296 filles et 379 garçons.

Les statistiques établies par le service des examens et concours du secondaire font ressortir 114 absents dans la province des Balé dont 64 filles, 242 dans le Mouhoun dont 112 filles, 114 dans la Kossi dont 38 filles, 61 dans le Nayala dont 26 filles et 144 dans le Sourou dont 56 filles.

A lanalyse de ces statistiques, la province du Mouhoun vient en tête. Elle est suivie par les provinces du Sourou, des Balé et de la Kossi. La province du Nayala vient au bas du tableau avec moins dune centaine dabsences.

Cette situation a attiré lattention des premiers responsables en charge des enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun.

De lavis du directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire de la Boucle du Mouhoun, Dr Denis Vimboué, une première lecture établie le lien entre ces absences et la situation sécuritaire. « Le déplacement des populations vers des zones plus sécurisées a entrainé labandon de certains candidats déjà inscrits aux examens afin de suivre leurs parents dans leurs mouvements à la recherche de nouveaux sites daccueil », a-t-il expliqué.

Selon lui, dès la fin des examens, les services techniques de la DREPS vont procéder à une analyse poussée de ces constats et proposer des solutions.

Agence dinformation du Burkina

SB/dnk

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!