Burkina- Province-Sanmantenga- Examen- CEP

CEP 2023 : Le nombre de candidats en baisse dans le Centre-Nord

Kaya, (AIB)- Le secrétaire général de la région du Centre-Nord, Inoussa Kaboré a indiqué que 19 856 candidats partent à l’assaut du Certificat d’études primaire (CEP) 2023 et du concours d’entrée en 6è. Selon lui, le nombre de candidat est en baisse comparativement à la session de 2022 qui a enregistré au total 27 641 candidats dont 11 349 filles.

11 782 filles et 8 074 garçons soit 19 856 candidats au total sont inscrits à l’examen du Certificat d’études primaire (CEP) session de 2023 dans la région du Centre-Nord.

Selon le secrétaire général de la région du Centre-Nord, Inoussa Kaboré, le nombre de candidat est en baisse comparativement à la session de 2022 qui a enregistré au total 27 641 candidats dont 11 349 filles.

Le directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Centre-Nord, Hamidou Guiro a fait savoir pour cette année 2023, on y enregistre au total 47 candidats, en situation de handicap dont 27 filles.

Le top de départ du CEP et du concours d’entrée en 6è, session de 2023, a été donné à l’école de Kouim Kouli, par l’épreuve de la rédaction, en présence des responsables de l’éducation, des examinateurs des enseignants et des parents d’élèves.

Le SG de la région Kaboré dit être venu pour encourager et apporter le soutien de l’autorité locale aux élèves, au regard de la situation sécuritaire difficile que traverse la région avec le déplacement des populations.

M.Guiro que a noté que 3 524 candidats sont issus des Personnes déplacées internes (PDI) et a rassuré que 33 jury avec 97 centres d’examen ont été mis en place pour l’organisation desdits examens.

« Situation sécuritaire oblige, 9 circonscription d’éducation de base (CEB) sur 34 que compte son ressort n’ont pas pu présenter des candidats à cette session. 6 jurys comptant au total 24 centres d’examen ont été délocalisés », a-t-il soutenu.

Le jury de Pibaoré délocalisé à Kaya a enregistré 454 candidats inscrits dont 317 filles et plus d’une centaine d’absents ont été enregistrés à l’appel du premier jour d’examen.

« Cette situation est liée au fait que les élèves soient dispersés sur plusieurs sites d’accueils avec le déplacement forcé de leurs parents. Les enseignants ont ainsi perdu tout contact avec eux. », a déploré, président dudit jury, Rasmané Sawadogo.

Dans sa politique de promotion des langues nationales, le gouvernement a initié l’examen du CEP en langue. Pour cette session de 2023 30 candidats en lice dont 14 filles. Ceux-ci subiront toutes les épreuves en langues nationale mooré.

Le secrétaire général de la région a rassuré que toutes les dispositions ont été prises pour assurer le bon déroulement des épreuves.

D’après, le directeur de l’école Kouim Kouili C, Panongobné Christophe Ouédraogo, le maximum a été fait pour préparer les élèves, en dépit des difficultés qui ont jalonné l’année scolaire.

« Nous avons espoir que les résultats seront meilleurs », a-t-il souhaité

Notons également que l’école Kouim Kouili abrite majoritairement des élèves déplacés internes, du fait de l’insécurité qui prévaut dans la région du Centre-nord.

Agence d’information du Burkina

AIO/no/ata

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!