Burkina-Province-Gourma-Education-Visite

Gourma : Des élèves du complexe scolaire privé Yankadi s’imprègnent du fonctionnement du Conseil régional de l’Est

Fada N’Gourma, (AIB)-Les élèves du complexe scolaire privé Yankadi de la ville de Fada N’gourma, dans le cadre de leurs activités dénommées « Les 72 heures de Yankadi » ont visité le 1er juin 2023, le Conseil régional de l’Est, afin de découvrir son fonctionnement.

Après 9 mois d’activités pédagogiques, les élèves du complexe scolaire privé Yankadi de la ville Fada N’gourma ont organisé une visite au Conseil régional, dans le cadre de leurs activités dénommées « Les 72 heures de Yankadi ».

Les élèves accompagnés, par leurs encadreurs, ont été accueillis dans les locaux de cette institution le jeudi, 1er juin 2023, par le premier vice-président de la délégation spéciale du conseil régional de l’Est, Yempabou Noël Combary.

Cette visite a permis aux futurs citoyens de comprendre le fonctionnement et les attributions du Conseil régional de l’Est.

M. Combary a expliqué les différentes réalisations et les domaines d’intervention de l’institution régionale aux élèves.

Au titre des réalisations, il a fait cas de la construction d’un bâtiment R+1 pour accroître la capacité d’accueil au lycée Diaba Lompo, la construction des pistes rurales dans les communes et des formations sanitaires.

Selon le vice-président de la délégation spéciale, leur institution travaille à alléger la souffrance des populations des  27 communes de la région de l’Est par des investissements dans les domaines comme la santé, l’agriculture, l’élevage et l’éducation.

Yempabou Noël Combary a précisé que les ressources financières du Conseil régional proviennent principalement de l’Etat burkinabé mais aussi des partenaires et des recouvrements des taxes.

 

A cet effet, les élèves du complexe scolaire privé Yankadi ont prouvé à leur hôte, qu’ils ont appris à l’école, des connaissances sur le Conseil régional.

C’est ainsi qu’à travers des prestations théâtrales, des danses traditionnelles, des ballets, des poésies, ces enfants ont véhiculé des messages de paix, de cohésion sociale et de solidarité.

A travers, une pièce théâtrale, les élèves ont rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) qui consentent de multiples efforts, au péril de leur vie, dans la reconquête du territoire nationale.

Les élèves ont également évoqué la nécessité d’un vivre ensemble, à travers un play-back des chansons de Floby et de Mariah Bissongo.

Le premier vice-président de la délégation spéciale du conseil régional de l’Est a salué les talents des élèves avant de les exhorter à s’approprier des valeurs cardinales telles que le vivre-ensemble, la cohésion sociale, l’intégrité et la solidarité.

Agence d’information du Burkina

KAC/ba/no/at

a

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!