Burkina-Terrorisme-Lutte-Recrutement-VDP

Burkina : « Le nombre de VDP pourrait dépasser 100 mille (PM)

Ouagadougou, 30 mai 2023 (AIB)-Le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla, a affirmé mardi, lors de son discours sur la situation de la Nation que le gouvernement prévoit le recrutement de 100 mille Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour renforcer davantage les effectifs des forces combattantes, dans la reconquête du territoire national.

 

«Notre ambition est de porter le nombre des V.D.P à 100 000 et même au-delàs, afin que les populations, en tout temps, soient en mesure d’assurer elles-mêmes leur propre sécurité », a déclaré le Premier ministre Apollinaire Joachimson Kyélem de Tambèla.

Le 24 octobre 2022, le Burkina Faso a entamé nouveau, au recrutement de 50 mille Volontaires pour la défense de la patrie, (VDP) communaux et nationaux, des supplétifs de l’armée devant aider à lutter contre le terrorisme dans le pays.

Le Premier ministre s’exprimait mardi à Ouagadougou devant l’Assemblée législative de Transition (ALT) sur la situation nationale.

A cet effet, Me Kyélem de Tambèla a fait savoir qu’à ce jour, les sommes réunies dans le cadre du fonds de soutien patriotique (FSP) s’élèvent à plus de dix milliards F CFA.

Selon le chef du gouvernement burkinabè, un état sera fait bientôt, en début juin, à la prochaine rencontre du Comité de suivi du FSP.

« J’invite les Burkinabè à s’approprier ce fonds qui peut être un des leviers de notre volonté de construire une économie nationale indépendante », a-t-il renchéri.

Depuis 2015, le pays est en proie à des attaques terroristes qui ont fait des centaines de morts, plus de 2 millions de personnes déplacées et la fermeture de nombreux établissements scolaires et sanitaires.

Agence d’information du Burkina

KSG-NO/aka

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!