Burkina- Province-Sensilisation Budget-Nutrition

Zondoma/Nutrition: Des acteurs communaux formés

Gourcy, (AIB)– L’Association Monde rural (AMR) a organisé le vendredi 26 mai 2023 à Gourcy, une session d’information et de sensibilisation des acteurs communaux sur la budgétisation sensible à la nutrition.

L’activité de l’Association Monde rural (AMR) s’inscrit dans la mise en œuvre du projet  »Right2Grow » qui œuvre dans la lutte contre la malnutrition, à travers des plaidoyers.

L’objectif de la session d’information et de sensibilisation va permettre de renforcer les connaissances des participants sur la budgétisation sensible à la nutrition, en vue de l’appliquer dans leurs projets, programmes, plans stratégiques et locaux de développement.

Les points saillants ont porté sur les défis liés à la nutrition, les enjeux de la budgétisation sensible à la nutrition, les fondements et le processus de prise en compte de la nutrition dans les budgets programmes.

La rencontre a regroupé les présidents de délégations spéciales, les secrétaires généraux de mairies, les comptables, les représentants des services techniques déconcentrés et les Organisations de la société civile (OSC).

Le coordonnateur national de l’AMR, Amadou Wangré a dans un premier temps dépeint la situation nutritionnelle qu’il trouve assez critique au Burkina (près de 8% de taux de malnutrition) mais aussi dans plusieurs autres pays à travers le monde.

Ensuite, il a relevé la persistance du phénomène et son impact négatif sur le développement des communautés, en dépit des multiples interventions, toute chose selon lui, qui mérite qu’on réadapte les stratégies de lutte.

M. Wangré, s’inscrivant dans la dynamique, du projet Right2Grow a lancé un appel aux collectivités à la base, afin qu’elles prennent à bras le corps la question de la nutrition en affectant les ressources conséquentes nécessaires.

« Nous devons apporter des réponses endogènes à cette question de la nutrition en nous inscrivant résolument dans le processus de la décentralisation et la bonne gouvernance », a-t-il soutenu.

Approuvant cette vision du projet, les participants ont fait des propositions tendant à faciliter la mise en œuvre de la budgétisation sensible à la nutrition.

Il s’agit de l’implication de tous les acteurs du circuit financier, de l’amélioration de l’assiette fiscale, de la sensibilisation au civisme fiscal, des plaidoyers et bien d’autres initiatives endogènes.

Au terme des échanges, les acteurs communaux ont pris l’engagement de jouer leur partition pour l’amélioration significative des ressources consacrées à la nutrition dans leurs collectivités respectives.

Au total, treize communes de la région du Nord ont pris part à cette journée d’information et de sensibilisation.

En rappel, le projet Right2Grow est mis en œuvre par un consortium de structures et d’associations.

Il s’agit de Save the Children International (SCI), de l’Action contre la Faim au Burkina Faso, The Hunger Project (THP) Burkina Faso, the Center for Economic Governance and Accountability in Africa (CEGAA).

Il y a aussi le Réseau de la société civile pour la nutrition (RESONUT) et l’AMR avec l’appui financier du Royaume des Pays-Bas.

Agence d’information du Burkina

AK/ksg/MAO/no/ata

 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!