Burkina-Kombissiri-Gestion-Sols

Bazèga/CCP : La gestion des sols et des pesticides au menu des échanges

Kombissiri (AIB)- Les membres statutaires du cadre de concertation provincial (CCP) du Bazèga ont échangé le jeudi 25 mai 2023 à Kombissiri, lors leur première session ordinaire, sur La gestion des sols et des pesticides au Bazèga et les changements climatiques.

Le cadre de concertation provincial (CCP) est un cadre de travail, de partage d’informations et de collaboration par excellence. Il se veut être également un cadre réunissant tous les acteurs de développement présents dans la province du Bazèga.

C’est dans cette optique que s’est tenue la première session du CCP Bazèga, présidée par Mme Téné Justine Kientega/Ilboudo haut-commissaire du Bazèga.

A cette première session, les participants ont mené la réflexion sur la gestion des sols et des pesticides dans la province du Bazèga : enjeux et défis pour une agriculture durable et résiliente dans un contexte de crise sécuritaire.

Ils se sont également approprié des notions sur les changements climatiques ainsi que leurs liens entre la pauvreté et la dégradation des sols.

La tenue de cette session est rendue possible grâce à L’ONG « Les Anges de la Nature » qui a saisi cette opportunité pour présenter ses domaines d’interventions.

Pour le représentant du directeur exécutif de l’ONG, Aimé Ouédraogo, l’accompagnement de sa structure au CCP du Bazèga s’explique par le fait que ce cadre est un canal qui permet à l’ONG de faire des plaidoyers et de solliciter le soutien de l’ensemble des forces vives pour l’exécution et la réussite des projets.

Les communications ont été suivies d’échanges, toute chose qui a permis aux participants de poser des questions de compréhension autour des problématiques évoquées.

Ils ont aussi apporté leurs contributions par des suggestions et des commentaires. Au terme des échanges, les membres statutaires ont été sensibilisés sur l’importance de la gestion des sols et les conséquences de l’utilisation des pesticides dans les activités agricoles.

A cet effet, selon le Haut-commissaire de la province, Téné Justine Kientega/Ilboudo, force est de constater que certains producteurs s’adonnent à des mauvaises pratiques dont l’abus des pesticides non homologués menacent la préservation de l’environnement et impactent négativement sur la santé de l’homme.

Les membres du CCP ont pu également cerner à travers les informations reçues, des notions sur les changements climatiques et leurs liens entre la pauvreté et la dégradation de l’environnement.

Agence d’information du Burkina

PT/no/ata

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!